VIDEOLOI D'AMNISTIE DE MACKY : VIVEMENT L'ABROGATION
L'abrogation de la loi d'amnistie, votée par le régime du président Macky Sall dans les dernières semaines de son mandat, sera certainement actée par le nouveau pouvoir. C’est le souhait d’Aminata Touré, Haut-représentant du Président de la République.

L'abrogation de la loi d'amnistie, votée par le régime du président Macky Sall dans les dernières semaines de son mandat et effaçant les crimes commis sous son régime, sera certainement actée par le nouveau pouvoir. Le Haut-Représentant du Président de la République, Aminata Touré, soutient cette démarche et encourage la majorité à l'Assemblée nationale à aller dans ce sens.
Aminata Touré plaide en faveur de l’abrogation ou la modification de cette loi d’amnistie votée par l’ancien régime dirigé par Macky Sall. Si le pouvoir sortant avait présenté cette loi comme une mesure d’apaisement dans un contexte de grande fragilité du pays, l’opposition d’alors, une partie de l’opinion publique ainsi que les familles des victimes y voyaient plutôt une tentative pour Macky Sall de se protéger, ainsi que ses proches, des poursuites liées aux crimes de sang ayant causé la mort d’environ 80 personnes.
La nouvelle opposition, qui avait pourtant voté cette loi, rappelle à Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko que c’est grâce à elle qu’ils ont pu sortir de détention et accéder aux responsabilités après l’élection de Diomaye Faye. Ainsi, si l’abrogation permet de rendre justice aux familles des victimes, elle pourrait aussi avoir des conséquences pour les deux dirigeants du parti Pastef, désormais à la tête de l’exécutif.
Mais face à cette remarque, Aminata Touré rétorque que ces deux faits n’ont rien à voir, soulignant qu’une loi peut toujours être corrigée ou modifiée. Elle insiste surtout sur le fait que Diomaye Faye et Ousmane Sonko avaient été, selon elle, injustement incarcérés sous Macky Sall.