VIDEONOTRE LIGNE SOUVERAINISTE EST INTACTE
Le Pastef n’a rien renoncé de ses idéaux de panafricanisme, de souverainisme, d’anti colonialisme et d’anti impérialisme, soutient Alymana Bathily, sociologue des médias, militant du Pastef et éditorialiste de SenePlus.
La ligne politique du Pastef demeure la même. Le Parti n’a rien renoncé de ses idéaux de panafricanisme, de souverainisme, d’anti colonialisme et l’anti impérialisme, soutient Alymana Bathily, sociologue des médias et militant du Pastef et éditorialiste de SenePlus.
Panafricanisme, souveraineté, anticolonialisme, indépendance, anti impérialisme… ce sont quelques-uns des thèmes politiquement vendeurs sur lesquels le Pastef s’est construit depuis des années et a battu campagne jusqu'à accéder au pouvoir en mars 2024.
Mais parfois, en tant qu’opposant on peut être saignant et percutant et une fois aux affaires, on peut être vite confroné par la réalité de l’exercice du pouvoir quant à la faisabilité des promesses faites.
Dans le cas de Pastef, est-ce que ces thèmes qui lui étaient si chers le sont toujours en tant que parti au pouvoir ? Est-ce qu’il peut s’affranchir de la collaboration de certains partenaires ? Les Sénégalais se sentent-ils concernés par ces problématiques au-delà des militants du pastef ? Nous avons posé ces questions à Alymana Bathily, un militant à la base du Pastef, sociologue des médias et éditorialiste de SenePlus.
Selon lui, le Pastef n’a rien renoncé de ses idéaux de panafricanisme, de souverainisme, d’anti colonialisme et l’anti impérialisme. Les Sénégalais auraient même adopté selon lui ces problématiques professées par le Pastef. Dans la suite de l’entretien accordé à SenePlus, il reprécise et réaffirme la profession de foi de foi du Parti au pouvoir.