VIDEOUN DÉVELOPPEMENT ENDOGÈNE ET AUTOCENTRÉ
EXCLUSIF SENEPLUS - Dans cette entrevue, Pape Kabo (Pastef) explique les grandes lignes de la Vision du développement du régime à travers «Vision Sénégal 2050», un développement endogène et autocentré basé sur « l’activité domestique » des Sénégalais
Dans cette entrevue, Pape Kabo revient sur la Vision Sénégal 2050 qui a été présenté récemment en grandes pompes aux Sénégalais et aux partenaires. Pour lui, Vision Sénégal 2050 apportera un changement en réussissant en développement endogène et autocentré que les précédents régimes n’ont pas réussi depuis des décennies malgré leurs intentions.
Depuis les indépendances, chacun des présidents qui a dirigé le Sénégal a pensé un plan de développement pour le pays. Sauf que la plupart du temps, ces projets de développement sont pilotes de l’étranger d’une manière ou d’une autre. Mais « Vision Sénégal 2050 », le plan du nouveau régime dirigé par Diomaye Faye et Ousmane Sonko prétend marquer définitivement une rupture dans l’approche du développement.
Comment ce plan de développement va-t-il être financé ? Aura-t-on besoin de créer de nouvelles taxes puisque ce plan se veut endogène ? En quoi la Vision Sénégal 2050 se distingue-t-elle du Plan Sénégal émergent de Macky Sall ? Réponses de Pape Kabo dans cette entrevue.
Sénégalais de la Diaspora, Pape Kabo est l'une des chevilles ouvrières de la nouvelle alternance politique intervenue le 24 mars 2024. Président de l’association «Diaspora Dolèye Sénégal», il a mobilisé depuis des années ses réseaux de par le monde pour donner un coup de pouce à la vague du changement menée par le Pastef dès le début du lancement du mouvement.
Entre la France et le Sénégal, Pape Kabo a accompagné autant que possible Ousmane Sonko et Diomaye Faye jusqu’à la victoire. Même s’il a préféré ne pas prendre des responsabilités politiques après la victoire du Pastef, il continue de pousser encore le parti pour les challenges futurs, notamment pour les législatives anticipées de 17 novembre 2024 qui se préparent activement et dont le Pastef vise une majorité absolue.