VIDEOUNE HEURE POUR CONVAINCRE AVEC AMINATA TOURÉ
Une heure pour convaincre avec Aminata TOURE - Présidente mouvement pour l'intégrité le mérite et l'indépendance
Macky Sall et appel video…
Vous savez bien que je commence à durer dans l’arène politique. En 1993 déjà, j’étais directrice de campagne de Landing Savané à l’élection présidentielle de cette année là. Et c’est la première fois que je vois un candidat tête de liste battre campagne sur WhatsApp. Et je suis sûre que celui qui n’est pas venu battre campagne ne viendra pas voter le jour de l’élection. Je comprends d’ailleurs ce qui le quitte et qu’on accuse de transhumer vers le pouvoir. Ils sont certainement fâchés de son comportement. Macky Sall a failli à sa mission. Il devait faire comme le Président Abdou DIOUF par exemple et prendre du recul. Il ne l’a pas fait et pire il ose s’attaquer ouvertement à successeur et son Premier ministre en lieu et place de leur rendre l’ascenseur. Ces derniers pouvaient le bloquer après sa passation de service juste à cause des nombreux scandales de son régime que vous entendez. Ils pouvaient lui demander de clarifier tout cela avant de partir. Il ne l’a pas fait et il essaie de vilipender son pays. Il met même mal à l’aise le Maroc qui l’accueille avec son comportement là. Les Marocains sont extrêmement gênés actuellement. Tu ne peux pas être un opposant assumé et avoir ce comportement là dans son pays. Mais, son comportement peut être assimilé à quelqu’un qui a peur. À juste titre d’ailleurs vu que plus 80 personnes ont perdus la vie sous son magistère à cause du troisième mandat. Vous avez même le Président du Conseil constitutionnel dire en Europe qu’il avait dit au Président Macky Sall qu’il n’avait pas droit au troisième mandat. C’est dommage qu’il ne l’avait pas publié parce que s’il l’avait publié on aurait pas vécu tout ce problème là Jusqu’à qu’il y ait des morts. Il a même dit dans une interview que oui si je ne m’engage pas ces gens là vont prendre le pays en otage. Mais tout le monde sait qu’il a peur qu’on gagne avec plus de 99 députés pour pouvoir mettre en place la haute cour de justice. Parce que c’est seulement cette haute cour de juste qui peut le poursuivre pour haute trahison lui et poursuivre aussi ses ministres. On doit le sanctionner pour ça pour ne pas avoir de la grandeur.
Quelqu’un comme Amadou Ba, ce n’est pas un grand problème. Lui il n’est pas un politicien. Il va être battu dans son propre bureau de vote, dans son commune et dans son département. Je vous avais dit en octobre 2023 qu’il ne serait même pas au deuxième tour. Certains me disaient que j’étais excessif. Je le disais parce que je savais qu’il n’était pas un politicien mais aussi parce qu’il était trempé à fonds dans les scandales du régime de Macky Sall. Les sénégalais vont le remettre à sa p’ace le 17 novembre. Président Bassirou Diomaye Faye a bien dit qu’il ne protègera personne. Que tu sois de Pastef, de Mimi24 ou de l’Apr. C’est fini ça. Alors pour matérialiser la rupture, il faut voter massivement notre liste. On ne va pas voter pour ceux qui ont pris leur argent. Il faut clarifier les dettes exorbitantes et où est passé notre argent. Moi le Président Macky Sall m’a audité pendant 3ans durant même quand j’étais sa tête de liste nationale. Et il n’a rien pu voir sur moi. Je lui ai fait face quand je suis venu dans l’opposition sans sourciller. Il n’a rien pu me faire parce que je suis clean.
Saam Sa Kaadu
Ce sont qui encore ?
Barthélémy, Bougane, Anta Babacar, etc…
Sans minimiser qui que ce soit, parce que même le Seigneur ne le veut pas, quand la poussière disparaîtra on saura qui et qui. Eux ils savent bien que le 24 mars, les sénégalais ont élus massivement le Président Bassirou Diomaye Faye. Les Sénégalais comprennent que quand le Président Bassirou Diomaye Faye avait voulu dissoudre la CESE et le HCCT pour mettre leurs budgets dans d’autres priorités, ceux qui avaient la majorité l’ont bloqué. Les sénégalais savent que pour que le Président de la République veut mettre en œuvre ses réformes il faut impérativement qu’il est une majorité à l’Assemblée nationale avec au moins 99 députés. Personnellement j’ai foi en voyant cette mobilisation des sénégalais qu’on aura minimum 150 députés