12 MILLIARDS DE LA COOPERATION ITALIENNE DEDIES AUX FEMMES
La quatrième réunion statutaire du Comité de pilotage du Programme d’appui au développement économique et sociale du Sénégal (Padess), s’est tenue hier, mardi 9 avril 2019, sous la tutelle du ministère de la Femme, de le Famille et du Genre.

Un atelier qui a permis de passer en revue l’état de mise en œuvre des recommandations issues du dernier Comité de pilotage et de soumettre le Plan de travail annuel (PTA) pour 2019. La Coopération italienne à allouée 12 milliards de F Cfa aux femmes pour la réalisation du projet.
L e Programme d’appui au développement économique et social du Sénégal (Padess) a tenu sa quatrième réunion statutaire avec l’Agencia italiano per cooperazionne (Coopération italienne), principal bailleur dudit programme. Il s’agit d’évaluer les performances du programme en termes de capacités d’exécution technique et budgétaire durant l’exercice 2018. De même, il a été soumis à l’appréciation du Comité de pilotage les activités à planifier et à budgétiser pour l’année 2019.
La mise en œuvre du Padess s’articule principalement autour des composantes suivantes: l’amélioration de l’accès des groupes vulnérables aux infrastructures et services sociaux de base, le soutien et le financement des activités génératrices de revenus des groupes vulnérables notamment les femmes, les jeunes et les familles. Il y a aussi l’appui au développement et à la consolidation des Pme, l’animation de dispositifs locaux de suivi évaluation et de coordination, entres autres. Ceci dans le but de contribuer à la réduction de la pauvreté par le soutien à l’opérationnalisation des politiques et stratégies nationales de lutte contre la pauvreté.
Pour Alexandra pierre Mattey, directrice la Coopération italienne, «le Padess est un projet qui a pris en charge l’héritage du Pides (Programme intégré de développement économique et social, ndlr), qui est un autre projet financé par la Coopération italienne et qui a pris fin il y a un mois». Elle explique que le Pides a été déroulé dans les régions de Dakar et Kaolack et qu’avec le Padess, «on a procédé à un élargissement de la carte géographique», avec la région de Sédhiou. A cet effet, poursuit-elle, 17 millions 500 mille euros, soit environ 12 milliards de F Cfa, ont été attribué au Padess, pour la réalisation d’infrastructures et d’équipements sociaux de base et de niveau intermédiaire.
Aïssatou Ayo Diop, coordonnatrice du Padess, note que «la stratégie de mise en œuvre du programme s’adosse à une logique multi-acteurs et sur un transfert de responsabilités à travers le principe de subsidiarité». Elle indique que les domaines d’interventions du programme sont, entre autres, l’amélioration de l’offre de services sociaux de base aux groupes en situation de vulnérabilité (femmes, jeunes, familles, handicapés), l’appui au développement économique local à travers le renforcement /soutien de services intégrés socioéconomique et l’appui aux Pme à travers la mise en place de mécanismes de financement innovants et fonctionnels etc.
Et Mme Ayo Diop de lister les réalisations de 47 infrastructures (sanitaires, scolaires, socioéconomiques et communautaires) dans les régions de Dakar, Sédhiou et Kaolack, l’amélioration de l’accès des femmes aux opportunités d’emplois et de revenus, l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, le renforcement des capacités des acteurs (femmes, jeunes, élus locaux, etc.), avec la collaboration des partenaires financiers, à savoir des institutions de micro finance locales.
Le directeur de Cabinet du ministre de la Famille, s’est d’abord facilité des réalisations de la phase pilote du projet, non sans rappeler l’innovation majeure consistant à conférer aux organes de presse des différentes régions d’intervention le statut d’acteur clé dans la mise en œuvre du programme. Ce qui constitue, pour lui «un changement indéniable de paradigme dans les approches de développement. C’est pourquoi le Padess a décidé d’associer en amont comme en aval les acteurs de la presse, dans ce programme», dira-t-il.