VIDEOLES ETUDIANTS DE L’UCAD RECLAMENT TOUJOURS JUSTICE
Les étudiants exigent que toute la lumière soit faite sur la mort de Balla Gaye et appellent les autorités à prendre leurs responsabilités

Deux décennies après le décès de Balla Gaye, les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) restent mobilisés pour exiger que justice soit faite. Lors d’un rassemblement ce vendredi 31 janvier 2025, ils ont dénoncé la précarité des conditions d’études et les retards de paiement des bourses, des revendications pour lesquelles Balla Gaye avait perdu la vie.
Vingt-quatre ans après la mort tragique de Balla Gaye, les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) continuent de réclamer vérité et justice. À l’occasion d’un rassemblement tenu ce vendredi 31 janvier 2025, ils ont réitéré leurs revendications en faveur de meilleures conditions de vie et d’étude dans les universités sénégalaises.
Serigne Saliou Fall, porte-parole du jour et membre du collectif des amicales, a exprimé la détermination des étudiants "depuis 24 ans, nous luttons pour exiger la lumière. Balla Gaye s’est battu pour nous, nous devons aujourd’hui nous battre pour lui. C’est pourquoi nous allons nous rendre chez lui pour prier en sa mémoire."
Le rassemblement a réuni des étudiants venus d’autres universités du pays, notamment celles de Ziguinchor et de Bambey, témoignant ainsi de la portée nationale du combat.
Serigne Gackou Aïdara, coordinateur des écoles et instituts, a pour sa part insisté sur l’urgence de résoudre les difficultés que traversent les étudiants sénégalais "les autorités doivent éviter de payer les bourses en retard. C’est dans ce combat pour de meilleures conditions de vie que Balla Gaye a été tué. Aujourd’hui encore, les mêmes problèmes persistent."
Les étudiants exigent que toute la lumière soit faite sur la mort de Balla Gaye et appellent les autorités à prendre leurs responsabilités pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent.