AFFAIRE NDIAGA DIOUF, SUITE ET FIN AUJOURD'HUI
C’est ce jeudi 04 janvier 2023 que l’affaire Ndiaga DIOUF sera en procès, devant la Cour suprême. La juridiction suprême peut confirmer la décision de la Cour d’appel de Dakar et les choses s’arrêtent là.
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/barthe-660x330-1.jpg?itok=ePIniJNF)
C’est ce jeudi 04 janvier 2023 que l’affaire Ndiaga DIOUF sera en procès, devant la Cour suprême. La juridiction suprême peut confirmer la décision de la Cour d’appel de Dakar et les choses s’arrêtent là. La procédure sera alors définitive et pas susceptible de recours, comme ce fut le cas dans les affaires Khalifa SALL et Karim WADE. En cas d’infirmation, la Cour suprême peut, elle-même, connaître de l’affaire en chambres réunies. Tout comme elle peut renvoyer la cause à une autre Cour d’appel, ainsi que le consacre la jurisprudence Luc Nicolaï dans le dossier Lamantin Beach.
En tout état de cause, Dias-fils doit bien surveiller ses arrières. Parce qu’une condamnation définitive peut l’exposer à la révocation certaine. Seulement, la perspective d’un retour à la case prison n’est pas dans l’ordre du possible. Parce que Barth a déjà purgé 6 mois en détention provisoire, aux premières heures du meurtre du jeune nervi enrôlé par le PDS pour s’attaquer à la mairie de Mermoz Sacré-Cœur que Barthélémy dirigeait à l’époque.
Soulignons, pour mémoire, que Barth a été condamné à 2 ans dont 6 mois ferme pour le délit de coups mortels. Et le paiement de 20 millions FCFA à la famille de la victime en guise de dommages et intérêts. L’affaire Ndiaga DIOUF aura aura duré 12 ans. Douze longues années au cours desquelles le meurtre du jeune lutteur de Pikine n’est toujours pas définitivement élucidé.