AU MOINS 8.000 RÉFUGIÉS DE RETOUR DEPUIS LE DÉPART DE JAMMEH
Au moins 8.000 personnes qui avaient fui la Gambie par crainte de troubles liés à la crise politique y sont retournées depuis le départ en exil de l’ex-président Yahya Jammeh, a affirmé mardi le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
"Plusieurs milliers de personnes sont revenues en Gambie depuis que l’ex-président Yahya Jammeh a cédé le pouvoir" et "les mouvements de retour se poursuivent", a indiqué le HCR dans un article diffusé sur son site régional, évoquant "une estimation de 8.000 personnes" rentrées à la date de lundi.
A l’exception de sa façade atlantique, la Gambie, ex-colonie britannique de moins de deux millions d’habitants, est enclavée dans le Sénégal, ex-colonie française de près de 15 millions d’habitants.
La crise, qui a duré six semaines, a éclaté le 9 décembre avec le rejet par Yahya Jammeh des résultats de l’élection présidentielle donnant vainqueur Adama Barrow, qu’il avait pourtant félicité une semaine auparavant.
Elle a pris fin avec le départ en exil de M. Jammeh le soir du 21 janvier, après d’intenses pressions diplomatiques et militaires.M. Barrow, accueilli à Dakar depuis le 15 janvier pour raison de sécurité, a prêté serment dans l’ambassade gambienne dans cette ville le 19 janvier.
Le blocage en Gambie "a déclenché une crise régionale et a poussé plus de 76.000 personnes à se réfugier au Sénégal selon les autorités sénégalaises", a dit le HCR, précisant que ces chiffres concernaient la période du 1er au 22 janvier.
Les dernières estimations du HCR, communiquées le 20 janvier, faisaient état d"environ 45.000 personnes" arrivées au Sénégal depuis la Gambie, et d’"au moins 800 personnes" parties en Guinée-Bissau depuis le 1er janvier.
D’après l’agence de l’ONU, en plus des réfugiés qui s’organisent pour rentrer par leurs propres moyens, "les autorités en Gambie envoient des cars aux postes frontaliers pour aider les déplacés à retourner chez eux".
Le HCR note que des milliers de réfugiés ont été accueillies par des familles au Sénégal, ce qu’a aussi souligné l’ONG Enda Tiers-Monde dans un communiqué mardi, saluant "la mobilisation spontanée et fraternelle des familles sénégalaises" ces dernières semaines.
Les familles sénégalaises "se sont dévouées pour accueillir les milliers de déplacés" de Gambie, indique l’ONG, relevant également des efforts de l’État sénégalais "en soutien" aux réfugiés et aux familles d’accueil.
"Nous notons avec satisfaction une tendance à un retour au calme", ajoute-t-elle.Elle exhorte cependant les autorités gambiennes à poursuivre les efforts en faveur des déplacés, notant qu’il s’agit "pour la plupart de femmes et d’enfants".