DEBUT D'ACTION
Un comité régional de lutte conte la migration irrégulière (CRLMI) a été installé ce mardi à Thiès, a constaté le correspondant de l’APS.
Thiès, 2 oct (APS) – Un comité régional de lutte conte la migration irrégulière (CRLMI) a été installé ce mardi à Thiès, a constaté le correspondant de l’APS.
Placé sous la coordination du gouverneur de région, le comité a été installé par le secrétaire permanent du comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI), Modou Diagne.
‘’Aujourd’hui, nous devons faire face à une réalité qui touche profondément notre population, en particulier les jeunes et les femmes et maintenant les mineurs’’, a déclaré M. Diagne, lors de la cérémonie.
Il considère que la migration irrégulière est un phénomène d’une ampleur dramatique, estimant qu’elle requiert notre attention’’, ‘’notre solidarité’’ et ‘’notre détermination collective à agir ensemble’’.
‘’Derrière chaque candidat à la migration irrégulière se cache une histoire, des rêves et des sacrifices. Depuis des années, des milliers de jeunes risquent leur vie, pour franchir les frontières, quittant leurs foyers parfois dans des conditions désespérées au péril de leur sécurité, voire de leur vie’’, a-t-il rappelé.
Modou Diagne a souligné la nécessité de ‘’répondre aux défis et risques que la migration irrégulière pose à notre société’’.
Selon lui, la lutte contre ce phénomène implique un effort collectif nécessitant la mobilisation de tous les acteurs de la société sénégalaise.
‘’En collaborant, nous pourrons créer un environnement propice au développement, à la prospérité et dissuader les jeunes de risquer leur vie dans des périples dangereux, et parfois meurtriers’’, a-t-il soutenu.
Il indique que les dispositifs mis en place par l’Etat du Sénégal ont permis d’obtenir des résultats probants.
‘’En effet, les programmes d’employabilité et d’emploi des jeunes, la formation professionnelle et d’apprentissage, les politiques d’équité territoriale et sociale constituent une vision réelle du gouvernement à endiguer le phénomène de la migration irrégulière avec son lot de malheurs’’, a-t-il martelé.
Il a expliqué que cette vision s’est traduite sur le plan institutionnel par la création du Comité interministériel de lutte contre la migration clandestine, devenu cette année Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière. C’est ce comité qui a élaboré la stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière.