DÉCÈS DE PAPA KANE, L'ANCIEN DIRECTEUR DE L'ENEA
Papa Kane, l’ancien directeur de l’Ecole nationale d’économie appliquée (ENEA), puis de l’Enseignement Moyen Pratique du Sénégal est décédé dans la nuit du mardi 16 octobre à Montréal.
Né le 12 décembre 1939 à Glomy, dans le département de Bakel, Papa Kane fut un des animateurs de l équipe de l’ancien ministre de Senghor, Ben Mady Cisse . Joint par téléphone, Abdoulaye Bathily, le représentant du secrétaire général des Nations Unies pour Madagascar et cousin du défunt a rappelé à SenePlus que "toute l’activité professionnelle de Pape Kane s’est déroulée sur le champ de ses compétences techniques".
Il a fait l’essentiel de sa carrière dans l’enseignement et la formation professionnelle. Il a notamment dirigé jusqu’à sa retraite le CIADFOR, le Centre de formation professionnelle du Bureau international du travail à Abidjan. SenePlus a recueilli quelques témoignages de parents et proches du disparu, notamment le professeur Abdoulaye Bathily qui s’était déplacé pour être à son chevet à Montréal : "Pape Kane fait partie de cette génération d'économistes africains militants de la FEANF qui ont rejoint l'Afrique après les indépendances et participé à la formation de cadres du développement rural".
Abdoulaye Bathily qui l'a assisté dans ses derniers instants auprès de son épouse Carole et son fils Djibril, garde de Papa Kane le souvenir d’un "intellectuel rigoureux, d’une humilité exemplaire".
Contacté par SenePlus, l’un de ses amis, le professeur d’Histoire à Columbia University de New York, Mamadou Diouf se souvient : "C’est un homme remarquable qui s’en est allé. Il a formé un nombre important de jeunes à la planification et au développement rural. Il était l’un des dépositaires de cette vision de Mamadou Dia axée sur le développement économique et la gestions administratives des régions du Sénégal".