INAUGURATION DE LA STATION D’ÉPURATION ÉCOLOGIQUE DE L’UGB
Cet ouvrage a été entièrement financé par la coopération espagnole, dans le cadre d’un partenariat entre l’UGB et l’université de Barcelone, pour un montant de 93 millions de francs CFA, a précisé le vice-recteur.
La station pilote d’épuration écologique de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis a été inaugurée mercredi par le vice-recteur de l’UGB, professeur Mbissane Ngom, et l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal, Alberto AntónioVillera.
Cet ouvrage a été entièrement financé par la coopération espagnole, dans le cadre d’un partenariat entre l’UGB et l’université de Barcelone, pour un montant de 93 millions de francs CFA, a précisé le vice-recteur. Il est "le premier type de système d’épuration écologique au Sénégal", a-t-il souligné.
La station a une capacité journalière moyenne de traitement de 48 m3 d’eaux usées par jour.
Le vice-recteur indique que les eaux traitées seront "réutilisées pour l’arrosage de jardins ornementaux, et plu tard, pour l’agriculture".
Selon lui, la station contribuera fortement à "la résolution des problèmes d’assainissement de l’UGB et plus largement de la ville de Saint-Louis et dans les zones environnantes".
Il a loué la "coopération exemplaire" entre le Sénégal et l’Espagne, mais plus particulièrement entre les universités de Barcelone et l’UGB, un partenariat qui selon lui a permis "un investissement de plus d’un milliard de francs Cfa au profit’’ de l’université de Saint-Louis.
L’ambassadeur d’Espagne, Alberto António Villera, souligne lui que son pays accorde "une priorité à la zone nord, notamment à Podor, Matam et Saint-Louis, avec un investissement de 12 milliards de francs Cfa, consenti dans des projets de développement [...] entre 2013 à 2018".
Selon lui, la coopération entre les deux Etats s’est aussi traduite, dans cette zone nord, par des investissements à Podor pour "l’assainissement et la bonne gouvernance pour les collectivités locales".
Il annoncé qu’entre 2019 à 2022, un investissement de 4 milliards de francs Cfa est prévu pour l’état civil de Podor, mais aussi pour favoriser la participation citoyenne dans le cadre de l’Acte 3 de la décentralisation et la mise en œuvre du plan Sénégal émergent (PSE).
Alberto António Villera a loué l’exemplarité de la "coopération fructueuse" entre le Sénégal et l’Espagne qui, selon lui, sont "deux voisins liés par les îles Canaries, avec un impact positif pour les travailleurs des deux pays".