«LA REFORME DE LA GESTION DES FORAGES DE 2015 A ETE UN ECHEC»
La réforme de la gestion des forages pour la distribution de l’eau en milieu rural a été un échec total.
La réforme de la gestion des forages pour la distribution de l’eau en milieu rural a été un échec total. Pour cause, cette réforme initiée dans notre pays en 2015 n’ayant pas produit les résultats escomptés. C’est le constat fait mercredi à Louga par les responsables de la Fédération nationale des conducteurs et gérants de forages. Ils étaient en conclave de deux jours pour évaluer cette réforme qui, selon eux, n’a pas répondu aux attentes des populations et de l’Etat.
C’est pourquoi, après de longs débats et des échanges fructueux, conducteurs et gérants de forages en sont arrivés à la conclusion qu’il faut que l’Etat retire cette gestion des mains des privés et initie de nouvelles rencontres inclusives de tous les acteurs concernés pour échanger, partager, examiner et dégager de nouvelles perspectives à mettre en œuvre pour une meilleure gestion de la distribution de l’eau au Sénégal.
Pour les responsables de la Fédération, cette réforme de 2015 n’a fait qu’apporter plus de problèmes et de difficultés à ce secteur, car depuis que les privés ont pris en charge la gestion des forages, des problèmes de paiement de factures d’approvisionnement en gasoil et en électricité ainsi que des retards de paiement des salaires des travailleurs se sont multipliés. Il y a beaucoup de manquements qui ont été notés, selon le président de la fédération, M. Cheikh Wagne. C’est pourquoi, la fédération a décidé d’apporter sa contribution en donnant ses avis et appréciations et en dégageant des pistes de réflexions devant conduire à une meilleure réforme du sous-secteur qui, depuis 2015, est assuré par les Usagers des forages ruraux (USAFOR).
D’ailleurs, le président Macky Sall a ordonné à son gouvernement de suspendre le processus de sélection des délégations zonales de service public de l’eau en attendant d’évaluer la réforme, a indiqué M. Wagne. Les travaux de ce conclave devaient être sanctionnés par un mémorandum constituant la contribution des conducteurs et gérants de forages pour décanter la situation au profit des populations et des travailleurs.
Cette gestion de la distribution de l’eau par les privés ayant été partout décriée a en effet amené le président de la République à ordonner le 2 octobre dernier, en Conseil des ministres, l’arrêt de cette réforme. Macky Sall a demandé d’envisager une nouvelle politique de gestion des forages et de distribution de l’eau en milieu rural, selon M. Wagne.
C’est dans cette optique que la Fédération nationale des conducteurs et gérants de forages s’est retrouvée pendant deux jours à Louga pour échanger autour de la question en prélude à la mise en place prochaine d’une nouvelle politique de gestion de l’eau au Sénégal. Dans ce sillage, les membres de la fédération ont révélé que notre pays compte 2000 forages qui pourraient être divisés en cinq zones d’exploitation. Lesquelles disposeraient chacune de 400 forages pour autant d’opérateurs.
Toutes les régions du Sénégal ont été représentées à ce conclave sauf celle de Dakar où la gestion de l’eau est confiée à la Sénégalaise des Eaux (SDE). Les responsables de la fédération qui ont souligné que leur organisation n’avait pas été associée à la réforme de 2015 souhaitent être prochainement impliqués pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la nouvelle réforme envisagée.