LA SOBOA VEUT ROMPRE AVEC LES BOUTEILLES EN PLASTIQUE
Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (Rse), la Société des brasseries de l’ouest-africain, a décidé de promouvoir les produits en verre consigné. Une manière de participer à la protection de l’environnement

D’ici peu de temps, la SOBOA (Société des brasseries de l’ouest-africain) ne produira plus de bouteilles en plastique. Les dirigeants de cette entreprise en ont pris l’engagement lors d’une conférence de presse tenue vendredi dernier. Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (Rse), la SOBOA a décidé de promouvoir les produits en verre consigné. Une manière de participer à la protection de l’environnement. D’après le directeur général, M. Damien Baron, déjà à mi-parcours de sa Rse, son entreprise a enregistré des bons résultats sur l’impact environnemental…
La protection de l’environnement ne laisse pas indifférente la SOBOA. En effet, dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (Rse), cette filiale du groupe français Castel a décidé de promouvoir les produits en verre consigné. Dans le cadre de sa campagne nationale de bouteille verre consigné, lancée vendredi dernier, ladite entreprise a réaffirmé son engagement pour la préservation de l’environnement et a aussi promis d’être un acteur intègre pour soutenir les communautés. Un objectif dont l’atteinte passe par l’arrêt de la production de bouteilles en plastique et la production des produits en verre consigné. D’après le directeur général de la SOB0A, déjà à mi-parcours de la Rse de l’entreprise, développée plus précisément depuis mars, l’impact environnemental est déjà palpable. « On participe à un acte écologique et on apporte notre pierre à la sauvegarde de l’environnement. Comme vous le savez, la pollution constitue une menace pour l’humanité. Notre impact environnemental, on l’a diminué de 13 %. En eau, on a diminué notre consommation de 30 %. C’est-à-dire qu’on ne suivait pas bien mais on gaspillait trop ! Et là on a beaucoup économisé. En fuel, on a diminué notre impact de 21%. Donc, ce sont des chiffres très encourageants.
En gasoil destiné à la production, on a diminué notre consommation de 60 %. Autrement dit, quand on fait des efforts, quand on investit sur l’environnement eh bien on obtient des résultats. Ces résultats sont bons pour l’environnement, ils sont bons économiquement aussi. C’est un double bénéfice pour la société dans laquelle on évolue, mais aussi pour l’entreprise » a indiqué Damien Baron, le directeur général de la SOBOA. Il se félicite d’améliorations obtenues sur le travail notamment la signature de conventions avec deux centres de formation et développement du programme de formation de la SOBOA, la baisse de la consommation des matières plastiques, la certification ISO 14001 obtenue en juillet, la baisse du taux de sucre des boissons gazeuses de 12 %, l’adoption de codes de conduite, le contrat en cours pour mécénat avec la pouponnière de la Médina et une société de traitement des déchets plastiques.
Un investissement de 3 milliards, une production accélérée et un accompagnement de plus de 3 millions de bouteilles neuves achetées en 2018 !
Pour ce qui est de la production des bouteilles en verre, le Dg de la SOBOA informe qu’« en 2018, nous avons investi plus de 3 milliards francs dans la modernisation d’une de nos lignes verre. Cette année, nous sommes en train de moderniser notre deuxième ligne. Ces investissements permettent d’accroitre la capacité de production. Nous sommes passés sur la nouvelle ligne de 10 000 bouteilles par heure à 30 000 bouteilles à l’heure. Ces investissements amélioreront la qualité grâce aux mireuses automatiques pour contrôler la qualité des bouteilles, empêcher tout corps étranger, contrôler les taux de remplissage, à une laveuse plus performante, à une soutireuse de nouvelle génération».
A en croire le Dg M. Damien Baron, à tout cela s’ajoute un fort investissement dans le parc de bouteilles : plus de 3 millions de bouteilles de verre achetées en 2018, 2019 et prévues en 2020. Prenant part à la conférence de presse, le ministre de l’Environnement et du Développement durable a salué l’initiative prise par la SOBOA pour la préservation de l’environnement. Abdou Karim Sall s’est réjoui de l’engagement des entreprises comme la SOBOA à accompagner la politique du président de la République dans son opération de « Zéro-déchet », mais également de lutter contre la pollution. « C’est donc heureux que cette nouvelle dynamique de protection de l’environnement soit amorcée par la SOBOA, entreprise citoyenne et pionnière dans le métier de fabrication de boissons au Sénégal depuis sa création en 1928.
Le Sénégal s’est résolument engagé dans une nouvelle dynamique de faire la protection de notre environnement un défi à surmonter comme indiqué dans la phase deux du Pse, notre référentiel pour le développement économique et social. Les entreprises sont donc appelées à être au premier rang pour accompagner cette politique. La SOBOA a bien donc compris le message du président de la République en initiant cette campagne nationale d’utilisation de la bouteille verre afin d’apporter de manière concrète sa pierre à édifice pour bâtir un Sénégal dans un environnement sain et écologique sans déchet plastique » a salué le ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall.