LE MAIRE DEVOILE LES METHODES DES PREDATEURS
Escroquerie foncière à Palmarin - Il s’agit de cibler des terres qui sont dans le domaine national pour les affecter dans le domaine public maritime et domaine public fluvial pour contourner la mairie

Le torchon brûle entre François Ndiaye, père de Maxime Jean Simon Ndiaye, ancien secrétaire général de la présidence sous Macky Sall et la municipalité de Palmarin. Le maire de Palmarin, Mame Singui Sarr, est monté au créneau pour dénoncer «les manœuvres mafieuses d’un groupuscule qui a permis de spolier des citoyens en contournant la commune». Il menace de saisir la justice.
C’est une méthode sophistiquée. Un mode opératoire bien réfléchi qui consiste à déposséder des citoyens de la commune de Palmarin de leur terres. Il s’agit de cibler des terres qui sont dans le domaine national pour les affecter dans le domaine public maritime et domaine public fluvial pour contourner la mairie.
Les documents en poche, l’acquéreur François Ndiaye qui n’est personne d’autre que le père de Jean Maxime Simon Ndiaye, ancien SG de la Présidence de la République, leur réattribue les terres à l’insu de la mairie. Pire, le bénéficiaire est accusé de harceler et d’intimider les propriétaires en les trainant devant la justice. Cette attitude du sieur Ndiaye a fini par révolter le maire de Palmarin qui s’est porté avocat des victimes et de la municipalité qui a été bernée dans la procédure pour entrer dans ses droits. A l’occasion d’une conférence de presse, Mame Singui Sarr a dénoncé le fait que le sieur Ndiaye soit mêlé dans deux litiges fonciers. «Nous avons des infos qui prouvent l’existence d’un réseau organisé au sein de certains services administratifs pour favoriser des détournements fonciers. Comment une parcelle du domaine national peut-elle devenir soudainement un domaine maritime avant d’être reclassé pour servir des intérêts privés ? Pour satisfaire la demande de François Ndiaye, le domaine public a été déclassifié pour être un domaine privé maritime», a fustigé l’édile de Palmarin.
Grâce à ses investigations, le maire a récupéré, le 29 janvier dernier, le décret 20 23 1775 qui met en évidence une fraude massive orchestrée par le sieur Ndiaye avec la complicité de certains services de l’Etat. D’ailleurs dans cet élément, Mame Singui Sarr conteste formellement l’existence d’une enquête commodo incommodo qui est pourtant mentionnée dans les documents que possède le sieur Ndiaye. Dans ce dossier opposant Sophie Mbissine et François Ndiaye, le litige concerne une partie du domaine national situé à Palmarin revendiquée simultanément par François Ndiaye et Sophie Mbissine Sarr.
Le 1er juillet 2021, le tribunal de grande instance de Fatick, dans son jugement, avait statué en déclarant qu’aucune des deux parties n’avait un titre valablement reconnue sur ces terres etle 9 février 2024, le tribunal deKaolack a déclaré Sophie Mbissine Sarr coupable d’occupation illégale. La dame a été reconnue coupable de destruction de bien sur la base d’un constat d’huissier contestable parce que le mur n’est pas dans le domaine maritime il est sur la route donc sur le domaine national. Elle a été relaxée de voie de fait et condamnée pour 2 mois avec sursis et 2 millions d’amende de dommages et intérêts.
M. Ndiaye parvenant à imposer son diktat jusqu’à contourner la mairie a poussé l’édile de Palmarin a dénoncé ces fausses transactions foncières. Sur le même périmètre, poursuit-il, le 1er octobre 2016, un acte prétendument signé par Mme Patricia Lopez représentante de la famille Padou et François Ndiaye pour 20 mille euro sur un terrain du domaine national a été signé alors que la mairie n’a pas été impliquée. Cette manœuvre frauduleuse a permis de passer cette parcelle dans le domaine maritime avant qu’elle ne revienne miraculeusement au domaine national.
FRANÇOIS NDIAYE MELE A UN AUTRE CONTENTIEUX FONCIER
Dans une autre affaire, le même François Ndiaye est en contentieux avec le nommé Amon Bèye. En 2013, il y a eu la délibération N04AF2013 qui avait fait l’objet d’un arrêté préfectoral (069AF Sp signé par le sous-préfet de l’arrondissement de Fimela). Le 11 novembre 2022, la commune de Palmarin a désaffecté et réaffecté la surface en faveur d'un Amon Bèye. D’ailleurs ce document a permis à Amon Bèye de déposer un bail. Malgré ces démarches administratives, en septembre 2020, François Ndiaye a soudainement demandé une autorisation d’occuper sur plusieurs parcelles dont celle attribuée à Amon Bèye. Le 02 juin 2020, El Hadji Mamadou Diao (Mame Boye Diao) directeur des domaines, a transmis la demande de François Ndiaye pour 5 parcelles du DPM et du DPF au bureau de Fatick. Le 25 février 2022, le ministre des Finances et du Budget signe l’arrêté n°37-31 autorisant à François Ndiaye d’occuper une parcelle de 9 000 m² à titre précaire révocable et en 2023, M. Ndiaye a bénéficié des dizaines d’hectares à Palmarin. «Comment un terrain qui a suivi toutes les procédures légales attribué à Amon Bèye peut-il être attribué à François sans aucune justification et sans aucune procédure préalable à la mairie ?», a fustigé le maire qui promet de faire un recours en annulation pour mettre fin à la spoliation foncière des prédateurs fonciers.