LE TF1472/R EN PROCES
L’affaire du TF1472/R opposant la Sci Yamale de l’homme d’affaires Mbackiyou Faye au Collectif des habitants de Almadies 2 a finalement atterri au Tribunal de Dakar le 9 septembre dernier.
L’affaire du TF1472/R opposant la Sci Yamale de l’homme d’affaires Mbackiyou Faye au Collectif des habitants de Almadies 2 a finalement atterri au Tribunal de Dakar le 9 septembre dernier. Les avocats de Sci Yamalé ont requis auprès du juge une demande d’expertise pour l’identification et la délimitation du terrain TF1472/R objet du conflit. Alors que la partie adverse représentée par Me Djiby Diagne a demandé une expertise sur la régularité et la sincérité même de la procédure d’acquisition du titre foncier litigieux. Les occupants de ce site depuis plus de 12 ans, sur la base de papiers administratifs en bonne et due forme, délivrés par la mairie et approuvés par le sous-préfet, estiment que Mbackiyou Faye a «frauduleusement acquis le terrain avec la complicité des services des Domaines et du Cadastre pour l’immatriculer au nom de sa Sci». Ses avocats ont demandé au juge de ne pas donner suite à la demande du collectif pour leur désigner un expert. Pour Me Diagne, «l’affaire est plus que technique, seuls des experts désignés pour chaque partie peuvent faire jaillir la vérité». Le délibéré est fixé au 30 septembre 2024.
Pour rappel, Mbackiyou Faye est accusé d’avoir, le 15 février 2024, envoyé, sans mandat ni sommation, des engins et pelles mécaniques et des nervis au niveau de Almadies 2 pour démolir les fondations et bâtiments érigés sur un site de 60 maisons d’habitation au motif que les habitants occupent irrégulièrement son titre foncier de TF1472/R d’une superficie 2 hectares. Des heurts avaient éclaté à l’époque entre les nervis et les habitants, et le pire a été évité par l’intervention de la Dscos qui a pu ramener le calme, le temps que la justice soit saisie.