L’EGLISE PRÊCHE POUR UN SÉNÉGAL DE JUSTICE ET PAIX
La communauté chrétienne a célébré Noël hier, lundi 25 décembre 2023, a été une occasion pour l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, d’appeler les fidèles à la promotion d’un pays «de justice et de paix».
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/benjamin.jpg?itok=0njTKEj-)
La communauté chrétienne a célébré Noël hier, lundi 25 décembre 2023. Cette fête de la Nativité, commémorant la naissance à Bethléem, localité située en Cisjordanie occupée (Palestine), de l'enfant Jésus, a été une occasion pour l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, d’appeler les fidèles à la promotion d’un pays «de justice et de paix». C’était lors de la veillée de Noël, dans la cathédrale Notre-Dame des Victoires de Dakar où plusieurs fidèles ont pris part à la messe du dimanche. Déjà, la veille, lors de son traditionnel message de Noël, l’archevêque de Dakar a apporté des éclairages sur la décision du Vatican «autorisant la bénédiction des couples de même sexe».
MONSEIGNEUR BENJAMIN NDIAYE, ARCHEVEQUE DE DAKAR «Unissons nos cœurs dans la prière, pour l’avènement du prince de paix qu’est Jésus-Christ»
«Puissions-nous actualiser le message du prophète Ésaïe dans notre Sénégal d’aujourd’hui, en accueillant les grâces de sa présence bienveillante, pour parler et agir comme un peuple ardent à faire le bien», a d’emblée prêché l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, à l’endroit des nombreux fidèles réunis dans la cathédrale Notre-Dame des Victoires de Dakar pour la veillée de Noël, avant-hier dimanche.
Le guide religieux a ainsi exhorté les fidèles à travailler à la promotion d’un pays «de justice et de paix», de «promotion et [de] respect du bien commun». Et d’ajouter : «Unissons nos cœurs dans la prière, pour l’avènement du prince de paix qu’est Jésus-Christ», leur a-t-il recommandé dans son homélie ; rapporte APS. L’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, qui rappelle que la nuit de Noël marque l’accomplissement des promesses divines, n’a pas manqué d’avoir une pensée pieuse pour les populations du Moyen-Orient qui n’avaient pas le cœur à la fête, à cause de la guerre que mène Israël contre le Hamas, à Gaza (Palestine). «Que ce message angélique essaie encore de frayer un chemin au Moyen-Orient meurtri par des conflits.» En outre, l’archevêque de Dakar a prié pour la fin du terrorisme et de la guerre dans les pays qui en sont victimes. De même a-t-il souhaité que se répande au Sénégal et ailleurs «une bonne gouvernance messianique, avec le passage des ténèbres à la lumière». Prières formulées à l’occasion de la célébration, par la communauté chrétienne, dimanche et lundi, de la naissance de Jésus-Christ.
DECISION DU PAPE FRANÇOIS «AUTORISANT LA BENEDICTION DES COUPLES DE MEME SEXE» L’Archevêque de Dakar éclaire la décision du Pape François
«La bénédiction qui consiste à prier pour que le Seigneur donne de la grâce à un tel ou à un tel, nous sommes tous promis à cela. Il n’y a pas de ségrégation là-dessus. Je peux prier pour tout le monde, parce que tout le monde est une créature sacrée de Dieu. Et, de ce point de vue, on doit le respect à l’autre, même si on n’est pas d’accord sur ses orientations ; on doit respecter son vis-à-vis.» C’est l’archevêque de Dakar qui apporte ainsi des éclairages par rapport à la décision du Pape François «autorisant la bénédiction des couples de même sexe». S’exprimant dans le cadre de son traditionnel message de Noël, Monseigneur Benjamin Ndiaye qui précise que l’Église ne peut pas valider de telles pratiques, en appelle au juste à respecter la conviction des gens. D’ailleurs, le guide religieux n’a pas manqué d’insister sur l’importance de prendre le temps de lire le document du souverain pontife, avant de formuler un avis, surtout dans un contexte où l’occident vit de plein fouet le phénomène. «J’insisterai sur le fait que peut-être le document est un peu orienté par rapport à des préoccupations dans le milieu occidental. Et donc on peut avoir du mal à rentrer dans la problématique, comme si on voulait nous amener à valider quelque chose que l'Église elle-même ne valide pas». «J’invite les gens à lire d’abord le document à ne pas se contenter de lire de petites dépêches ou des analyses sentimentales qu’on trouve sur internet. Il faut donc prendre le temps de lire le texte jusqu’au bout avant de vouloir se prononcer», a-t-il relevé. Pour ainsi lever tout quiproquo sur la position de l’Eglise, l’archevêque de Dakar révèle qu’il a été bien mentionné : «nous ne validons pas des orientations sexuelles qui ne correspondent pas à ce que nous croyons être». Et de poursuivre : «Personne n’a le droit au nom de sa foi d’aller tuer l’autre parce qu’il ne partage pas votre orientation. Il faut respecter les gens dans leur point de vue ; ça ne veut pas dire que vous validez leur option, mais vous leur devez respect. Qu’il n’y ait pas de confusion pour nous, nous ne validons pas cela et le document est très clair là-dessus».
MBOUR : Le père Bernard Manga invite à une élection présidentielle «paisible, transparente et inclusive »
Le père Bernard Manga, de la paroisse sainte Marthe de Mbour (ouest), a lancé, dimanche soir, un appel à l’organisation d’une élection présidentielle ‘’paisible, transparente et inclusive’’ au Sénégal, le 25 février prochain. En dirigeant la messe de Noël, le célébrant a lancé un appel aux leaders politiques, qu’il invite à travailler à une ‘’élection paisible, transparente et inclusive’’ ‘’Le message que je voudrais lancer aux autorités politiques, c’est d’inviter tout le monde à travailler pour la paix, pour qu’on aille vers une élection paisible, transparente inclusive’’, a dit le guide religieux. ‘’Le Sénégal est notre bien commun. Il n’y a pas une raison de brûler ce pays. Nous devons faire en sorte que tout se passe bien, et que la quiétude revienne dans ce pays’’, at-il recommandé. Le père Bernard Manga appelle aussi les Sénégalais à ‘’être des porteurs de messages de paix et de fraternité’’. ‘’Que tout le monde comprenne que Dieu […] vient nous rejoindre dans notre humanité [et] nous apporte un message de paix. Comme croyants, au-delà de la communauté chrétienne, nous sommes tous invités à être des porteurs de messages de paix et de fraternité’’, a insisté le curé de la paroisse sainte Marthe. ‘’Le message de Noël est un message de paix et d’espérance. Aujourd’hui, nous sommes tous des porteurs de ce message-là’’, a ajouté Bernard Manga. Il affirme que ‘’Noël est l’incarnation du mystère du fils de Dieu’’. ‘’Quand on parle de l’incarnation, c’est l’entrée du fils de Dieu dans nos familles, dans nos vies, dans toute l’humanité, pour venir faire corps avec nous’’, a-t-il poursuivi.
TAMBACOUNDA : Monseigneur Paul Abel Mamba appelle les leaders politiques à laisser les électeurs choisir librement leur dirigeant
L’évêque de Tambacounda (est), Monseigneur Paul Abel Mamba, a appelé les leaders politiques, lundi, à laisser les électeurs choisir librement leur président de la République, le 25 février prochain. ‘’Qu’on leur donne l’occasion de choisir librement leur dirigeant’’, a soutenu le guide religieux en dirigeant une messe à l’occasion de Noël. Les citoyens appelés à voter ayant atteint l’âge de la majorité légale, personne ne doit chercher à les influencer, a laissé entendre Paul Abel Mamba. ‘’Qu’ils nous présentent chacun leur programme’’, a-t-il ajouté en parlant des candidats à l’élection présidentielle. ‘’Ça fait longtemps que nous sommes dans la frénésie de la préparation de l’élection présidentielle’’, a signalé l’évêque de Tambacounda, semblant déplorer l’ambiance de campagne électorale dans laquelle est plongé le pays depuis plusieurs années. Paul Abel Mamba soutient, par ailleurs, que ‘’la migration irrégulière est le résultat des mauvaises politiques de jeunesse de notre pays’’. ‘’On a instrumentalisé [la jeunesse sénégalaise] au lieu de la former’’, a-t-il fustigé.