LES DÉFIS DE LA SONAGED
Si la Sonaged invite les populations à plus d’investissement dans les actions de nettoiement, elle s’engage aussi dans les actions de prévention et de sensibilisation citoyennes.
Si la Sonaged invite les populations à plus d’investissement dans les actions de nettoiement, elle s’engage aussi dans les actions de prévention et de sensibilisation citoyennes.
Après six éditions de mobilisation sociale, Khalifa Ababacar Sarr, le Directeur général de la Sonaged, a fait, lors de la journée Setal sunu rew, un bilan à mi-parcours de ces journées qui visent à rendre le pays propre. Selon lui, le bilan est satisfaisant, même s’il a invité tous les responsables des régions, les services régionaux déconcentrés et décentralisés, à travailler avec la Sonaged. «Nous en sommes à la 6ème édition, le mot d’ordre c’est quand même dire aux gens que ce qu’on vient faire avec vous, c’est pour vous. Donc, je saisis l’occasion pour lancer un appel à toutes les agences, les directions, tous les services de l’Etat à soutenir la Sonaged. Setal sunu rew, on l’a lancé en pleine année, donc cela n’a pas fait l’objet d’un budget. Nous avons quand même essayé un peu d’articuler pour pouvoir nous en sortir avec nos ministres de tutelle. C’est l’occasion de dire aux populations de se renforcer davantage et de répondre à l’appel de la priorité nationale que constitue la salubrité publique», explique Khalifa Ababacar Sarr.
Il rappelle que le Sénégal est à l’ère «de la valorisation de toute la chaîne des déchets». «Nous devons penser que les déchets ne sont plus une contrainte, mais un atout pour créer de la richesse. A l’heure même où on parle de pétrole, les dérivés du pétrole, on va saisir ces déchets pour les transformer en valeur et en richesse pour la Nation sénégalaise», dit le Directeur général de la Sonaged. Il indique que Setal sunu rew est une excellente occasion de remobiliser les troupes à la base et un moment de mobilisation de toutes les forces vives de la Nation. «Tout le monde se mobilise comme un seul homme pour aider à rendre propres les espaces, surtout en ces temps avec l’ouverture des écoles, les espaces de travail scolaires. Nous avons mobilisé plus de 5000 agents sur toute l’étendue du territoire national avec autant de matériels. Nous avons constitué aujourd’hui une banque de matériels pour tous. Et tous nos coordonnateurs des 14 régions l’ont fait et aussi les coordonnateurs des départements», souligne M. Sarr
Pour mieux sensibiliser la population à rendre propre le Sénégal, le Directeur général de la Sonaged insiste sur la devise de sa structure «La propreté partout, pour tous et par tous». «Aujourd’hui, au Sénégal, on a édifié aussi une coordination département au sein de la Sonaged qui se focalise uniquement sur la sensibilisation pour éveiller les consciences. Dans le lycée Demba Diop de Mbour, on pourrait avoir une unité de compostage, peut-être pour faire travailler les élèves dans l’éco-citoyenneté, l’éco-geste et l’éco-responsabilité. C’est ça aussi notre credo de ne pas passer nettoyer et laisser pour demain. Nettoyer c’est bien, mais ne pas salir, c’est mieux. Donc, ce sont des choses qu’on veut bien pérenniser», parie-t-il.