LA COLÈRE DES BÂTISSEURS SÉNÉGALAIS
Un nouveau bras de fer oppose les syndicats du BTP à la SN HLM autour d'un projet immobilier. Au cœur de la discorde : un accord avec une entreprise française pour la construction de 25 000 logements, jugé contraire aux intérêts nationaux

Les syndicats patronaux du Btp sénégalais affiliés au Cnp et à la CneS (SpebTpS et Sn BTp) sont montés au créneau pour dénoncer l’accord de partenariat entre la Sn HLm et les entreprises françaises sur un projet de construction d'un lot de 25 000 logements. Les syndicats patronaux du Btp relèvent à travers cet acte un paradoxe et une absence de considération pour le secteur privé national.
Un éternel paradoxe! C’est ainsi que les syndicats patronaux du BTP qualifient la décision du directeur général de la SNHLM, Bassirou Kébé qui aurait paraphé un contrat de partenariat avec une société française basé à Montpellier portant sur un projet de 25 000 logements. Dans un communiqué parvenu à «l’As», les syndicats patronaux du BTP sénégalais affiliés au CNP et à la CNES (SPEBTPS et SNBTP) dénoncent la mise à l’écart des sociétés nationales. Alors que les nouvelles autorités optent pour le patriotisme économique.
De plus, ils reprochent à la direction de la SNHLM de vouloir créer une société de droit sénégalais qui serait signataire d’un contrat de type PPP et promettent le transfert de compétences et de technologies ainsi que le recrutement de sénégalais pour l’exécution des travaux. «Nous syndicats patronaux du BTP, déplorons et regrettons l’absence totale de considération pour le secteur privé national dont ferait ainsi montre une société nationale dont la mission première est de construire des logements sociaux en ayant recours à l’expertise nationale. Nous déplorons en outre que la voie détournée envisagée pour maquiller cette entorse à notre souveraineté économique serait d’attribuer ce marché à une entreprise 100% sénégalaise appartenant à 100% à des ressortissants étrangers», fulminent-ils dans leur communiqué.
Non sans fustiger «le peu de considération que la SNHLM aurait alors vis-à-vis des entreprises sénégalaises de promotion immobilière et de construction», dans «un contexte de patriotisme économique maintes fois prôné et rappelé par nos autorités actuelles». Ils estiment que la SNHLM devait réunir les promoteurs sénégalais associés à des promoteurs étrangers afin de réaliser un ambitieux programme de logements pour la Nation. L’expression la plus accomplie du patriotisme et de la souveraineté devant être de faire en sorte que 100% des travaux soient réalisés par des entreprises sénégalaises et le fruit des ventes domiciliés dans des banques sénégalaises. Ils invitent en outre les responsables SNHLM à revoir leur position sur ce dossier et à privilégier, comme le font leurs homologues étrangers, la conclusion d’accords de partenariats de cette nature avec les sociétés sénégalaises d’immobilier et de construction dont l’excellente réputation n’est plus à prouver au Sénégal tout comme à l’étranger.