LES INSCRIPTIONS AU HAJJ OUVERTES LE 24 DÉCEMBRE
A travers un communiqué publié hier, jeudi 19 décembre, la Délégation générale au pèlerinage aux lieux saints de l'Islam informe le public du démarrage des préinscriptions, pour l'édition 2025 du Hajj

Les inscriptions pour le pèlerinage à La Mecque de 2025 seront entamés ce 24 décembre 2024. La délégation générale au pèlerinage en a fait l’annonce dans un communiqué publié hier, jeudi 19 décembre. Les candidats au Hajj sont aussi appelés à faire un dépôt de 4 millions en attendant le coût du package.
A travers un communiqué publié hier, jeudi 19 décembre, la Délégation générale au pèlerinage aux lieux saints de l'Islam informe le public du démarrage des préinscriptions, pour l'édition 2025 du Hajj. Elles sont prévues à partir du 24 décembre 2024. Ces préinscriptions sont ouvertes auprès de la Banque Islamique du Sénégal (BIS) sur l'ensemble du territoire national.
La délégation générale informe également qu'un versement provisoire de quatre millions (4 000 000) de francs CFA est exigé, en attendant package 2025. Le hajj 2025 devrait débuter aux alentours du 4 juin 2025 et prendre fin vers le 9 juin. Rappelons que les autorités saoudiennes ont pris des mesures strictes pour cette édition. Les personnes de plus de 65 ans ou souffrant de maladies chroniques (problèmes cardiaques, rénaux ou respiratoires, diabète et aux femmes enceintes) d’envisager de reporter leur pèlerinage.
Tous les voyageurs en provenance de pays ou de zones à risque de fièvre jaune doivent présenter un certificat de vaccination attestant que la personne a été vaccinée au moins dix jours et au plus dix ans avant son arrivée à la frontière.
Un vaccin contre la méningite est aussi demandé. Pour les ressortissants de pays comme le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire, une chimioprophylaxie à base de comprimés de ciprofloxacine (500 mg) sera administré au port d’entrée. Il est conseillé de se faire vacciner contre la grippe saisonnière avant leur arrivée en Arabie saoudite, en particulier ceux qui présentent un risque élevé de complications graves liées à la grippe.
Cette année 2024 près de 1000 pèlerins sont décédés à La Mecque. L’âge avancé des pèlerins et les fortes températures sont indexés comme étant les causes de cette perte en vie humaine.