«LES SALTIGUES NE SONT JAMAIS LUCIDES, ILS DOIVENT ETRE PUNIS POUR LEURS PROPOS»
FADA GUENE, RESPONSABLE POLITIQUE A FATICK, CHARGE DE MISSION DE LA PREMIERE DAME

Les prédictions faites, le week-end dernier, par les Saltigués continuent de défrayer la chronique. Responsable politique à Fatick et ami proche du couple présidentiel, fada Guène s’en est virulemment pris aux voyants sérères qui ont prédit des lendemains sombres pour le Président Macky Sall et Moustapha niasse. Selon le chargé de mission de la Première Dame, certains Saltigués sont des calculateurs doublés de menteurs.
La récente sortie des Saltigués du centre Malango de Fatick annonçant la chute de Macky Sall et de Moustapha Niasse a mis dans tous ses états Fada Guène, bras droit de la Première Dame. Face à la presse, ce dernier n’est pas passé par quatre chemins pour asséner ses vérités aux célèbres voyants. D’emblée, il considère qu’à la place d’un «Xoy», l’on assiste plutôt à de la théâtralisation.
Les propos tenus à l’endroit du président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse sont, à l’en croire, indécents et méritent une sévère sanction contre leurs auteurs. «Le chef de l’Etat et le ministre de l’Intérieur doivent prendre leurs responsabilités face à ces dérives. Il y a beaucoup de laisser-aller dans le pays. Les gens disent ce qu’ils veulent, où ils veulent et quand ils le veulent. Cela doit cesser», tonne Fada Guène. Fulminant de colère, le bras droit de Marième Faye Sall estime que les cérémonies de «Xoy» ont été dépouillées de tout leur sens. «Au lieu d’aider les gens, ils les ameutent juste pour créer le buzz autour d’eux. Les Xoy qui étaient organisés dans le pays se faisaient la nuit. Un Xoy qui ne se fait que le jour et devant de hautes personnalités n’est plus un Xoy. Surtout quand ceux qui font les prédictions ne sont jamais lucides. Ils disent du n’importe quoi», martèle Fada Guène.
Considérant qu’un vrai saltigué conjure le mauvais sort, mais ne l’attire jamais, le chargé de mission de la Première Dame soutient que les saltigués ne disent pas la vérité. «L’année passée, ils n’avaient dit que des contrevérités, cette année aussi, ils n’ont pas dit la vérité. Ils veulent juste attirer l’attention sur eux, mais c’est peine perdue. Ils ont été maintenant démasqués», indique Fada Guène qui tient toutefois à séparer la vraie graine de l’ivraie. «Beaucoup d’entre eux sont payés pour dire des sottises. Mais, il y en a parmi eux qui sont dignes et respectables. C’est le cas de Khane Diadjack dont les prédictions sont toujours vraies». C’est pourquoi il invite le directeur du centre à assainir le milieu. Il appelle aussi les autorités judiciaires, à stopper de telles pratiques avant que ne se produise l’irréparable. «Si on laisse ces gens s’en sortir comme cela, demain, ils pourront dire des choses qui pourraient mettre le pays à feu et à sang. Il faut qu’on les arrête. Ce qui me fait le plus mal, c’est que quand on parle des dérives des saltigués, on dit les Fatickois. Il faut que ça cesse», dit-il avant d’appeler les uns et les autres à prendre leurs responsabilités. «Il y a beaucoup de calculs dans la tenue du Xoy. Et c’est cela qui me dérange et non le Xoy en tant que tel», tonne Fada Guène qui recommande au président de l’Assemblée nationale de porter plainte contre les saltigués qui se sont pris à lui. «Moustapha Niasse peut croire qu’en portant plainte contre ces comédiens, le Président Macky lui en voudra. Moi, à sa place, j’intenterai une action judiciaire contre eux».
Pour Fada Guène, «ceux qui ont dit ses énormités sur Moustapha Niasse devraient à l’heure où nous sommes, être entre les mains de la justice. Le Président n’aurait pas dû laisser les choses ainsi».