L’ONG OTRA AFRICA DENONCE UNE PROCEDURE SELECTIVE
L’ONG Otra Africa a exprimé son inquiétude par rapport à la situation que vivent les ressortissants ouest-africains en Mauritanie.

L’ONG Otra Africa a exprimé son inquiétude par rapport à la situation que vivent les ressortissants ouest-africains en Mauritanie. Face à la presse, Souleymane Diallo et ses camarades dénoncent une procédure sélective que les autorités mauritaniennes orientent vers des étrangers particulièrement des ouest-africains.
«On a été interpellé par les compatriotes sénégalaise vivant en Mauritanie sur des rafles sélectives orientées vers des étrangers particulièrement des Ouest africains, notamment des Sénégalais, des Maliens et Guinéens... », a déclaré face à la presse, Souleymane Diallo, président de l’ONG Otra Africa. Bien qu'il concède le fait que cela rentre dans les procédures normales de chaque pays, il se dit inquiet en ce sens que pour le cas de la Mauritanie. « C’est sélectif et c’est orienté à une communauté proche, ouest-africaine et on n’a pas compris les raisons pour lesquelles ça se passe comme ça. »
Souleymane Diallo et ses camarades ont également déploré d'avoir appris après enquêtes qu'au cours de ces rafles, les détentions se déroulent dans des conditions inhumaines. Il a, à cet égard, rappelé en convoquant la convention de Genève, que « Dès lors que la personne a une nationalité et qu’il doit faire l’objet d’une expulsion après une arrestation et une détention, les autorités consulaires de son pays doivent être informées de son arrestation pour devoir l’assister juridiquement et avant son expulsion et procéder à l’ouverture d’une procédure d’expulsion… ». Chose où « La Mauritanie a failli », a-t-il encore déploré, vu les bonnes relations, dit-il, que le Sénégal entretient actuellement avec la Mauritanie. Cette même inquiétude souligne le président de l’ONG Otra Africa, s’est également transférée au niveau du Mali. Devant cette situation Otra Africa appelle les autorités Mauritaniennes à se ressaisir. « Nous demanderons au gouvernement Mauritanien frère, d’être lucide, très diplomate de se ressaisir. Ces évènements ternissent l’image de la Mauritanie. Nous appelons le gouvernement Mauritanien à une très bonne diplomatie, à des relations de bons voisinages avec le Mali, avec le Sénégal ».