MALICK SALL ENVOIE TELIKO DEVANT LE CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE
Le Garde des sceaux, ministre de la Justice informe, suite à la saisine de l’Inspection générale de l’administration de la justice (Igaj), que le rapport n°14/2020 du 24 septembre 2020 concernant le magistrat Souleymane Téliko vient de lui être communiqué
Le Garde des sceaux, ministre de la Justice informe, suite à la saisine de l’Inspection générale de l’administration de la justice (Igaj), que le rapport n°14/2020 du 24 septembre 2020 concernant le magistrat Souleymane Téliko vient de lui être communiqué. A cet égard, conformément aux dispositions de la loi organique n° 2017- 10 du 17 janvier portant statut des magistrats, le Conseil supérieur de la magistrature, statuant en formant disciplinaire a été saisi pour suite appropriée. Il rappelle également que cette règle est d’application sans discrimination aucune à l’égard de tous les magistrats à l’encontre desquels des manquements ont été relevés ».
Cette information est d’un communiqué du ministère de la Justice parvenu à la rédaction hier, lundi 28 septembre. Pour rappel, cette saisine du Conseil supérieur de la magistrature fait suite à la convocation par le président de l’Ums, Souleymane Téliko par l’inspection générale de l’administration de la justice (Igaj) le 19 septembre dernier.
Au sortir de cette convocation, Souleymane Téliko avait estimé qu’il s’agissait d’une intimidation. « En réalité, c’est une tentative d’intimidation. Mais le ministre de la Justice ne peut pas m’intimider et il ne peut intimider aucun magistrat. Tout ce qu’il aura réussi aujourd’hui, c’est fédérer les magistrats autour de l’Ums qui est devenue une institution qu’il faut respecter. Même les acteurs de la société civile sont venus se ranger derrière les magistrats ».
Mieux, il avait estimé aussi que l’affaire Khalifa Sall n’était qu’un prétexte pour justifier sa convocation pour lui, l’objet de sa convocation reste l’interview qu’il a accordée au journal les Echos le 21 juillet. Dans cette affaire, les magistrats ont sorti des communiqués pour se ranger derrière Souleymane Téliko.
Le ministre de la justice, Me Malick Sall, répondant pour sa part aux questions des journalistes au sortir de sa rencontre avec le Comité de suivi du fonds « Force Covid-19 » jeudi 17 septembre, a indiqué qu’il n’a rien à voir avec la convocation du président de l’Ums..