MME ASTOU ROSE GAYE VA-T-ELLE PRENDRE VITE SES RESPONSABILITES ?
En infiltrant les égouts de l’Habitat, « Le Témoin » a pu constater qu’il y existe bon nombre de directeurs qui refusent d’aller à la retraite. Pire, ils continuent toujours de toucher des salaires de complaisance estimés à 4 millions Cfa environ
Dans une de ses éditions, « Le Témoin » quotidien avait annoncé le départ du désormais ex-Dg de la Bhs, Bocar Sy, par la…fenêtre. Ce alors qu’il devait quitter l’habitat par la grande porte depuis sa retraite en 2021 soit trois ans de prolongation illégale ou négociée.
Malheureusement, Bocar Sy avait du mal à comprendre que toute chose a une fin après 14 ans passés à la tête de la Banque de l’Habitat du Sénégal (Bhs) comme directeur adjoint puis comme directeur général. Pour preuve, il a été violemment soufflé voire balayé par les réacteurs de « Jubanti » activés par le président Bassirou Diomaye Faye.
Il est remplacé au poste de Dg par Mme Astou Rose Gaye, une brillante femme, cadre de banque. Laquelle Mme Gaye est appelée à exercer ses pleins pouvoirs à la tête de la Bhs dès sa nomination par le conseil d’administration. Car tous les actes signés et décisions prises engagent désormais sa responsabilité même si l’ex- Dg Bocar Sy semble faire de la résistance sous prétexte d’attendre la validation de la Commission bancaire de l’Umoa basée à Abidjan.
Non ! Cette commission ne fait qu’une validation de principe, et l’échéance peut durer des mois. « Donc Mme Astou Rose Gaye doit prendre ses responsabilités en faisant organiser très rapidement sa prise de fonction en tant que Dg entrante. Parce que M. Sy n’est plus habilité à décider au nom de la banque. Donc Mme Gaye doit s’imposer. Sinon demain, elle sera comptable juridiquement d’éventuels dossiers brulants ou empoisonnés » estime un professeur agrégé en Economie et Gestion
En infiltrant les égouts de l’Habitat, « Le Témoin » a pu constater qu’il y existe bon nombre de directeurs qui refusent d’aller à la retraite. Pire, ils continuent toujours de toucher des salaires de complaisance estimés à 4 millions cfa environ au détriment de la Bhs.
Face à cette situation inadmissible, la dame doit prendre des mesures fortes pour jeter tous ces directeurs et cadres « obsolètes » par la fenêtre. Pendant ce temps, un brillant jeune cadre du nom de B. S. Ndiaye est illégalement poussé à la démission. Une chose est sûre, l’honorable Bocar Sy n’avait rien vu venir puisque le départ inattendu du président Macky Sall aurait faussé ses calculs d’éternel Dg. Hélas, il avait pourtant tout fait pour plaire à l’ancien Président allant jusqu’à implanter une agence de la Bhs dans la désertique région de Fatick pour faire les yeux doux au président Macky Sall. Dommage qu’il n’ait pas eu le temps d’ouvrir une agence de la BHS à Ndiaganiao !