TAHIR NDIAYE NOMMÉ DG DE SKY-MALI
L’expertise sénégalaise se distingue encore à l’étranger
L’ancien directeur Commercial et Marketing d’Air Sénégal, M. Tahir Ndiaye, vient d’être nommé directeur général de Sky-Mali. Une toute nouvelle compagnie aérienne dont le décollage est imminent ! Assurément, les administrateurs maliens de Sky-Mali ne se sont pas trompés de choix en jetant leur dévolu sur notre compatriote Tahir Ndiaye considéré comme l’un des meilleurs experts et managers africains en matière de transports aériens.
Le conseil d'administration de Sky-Mali Sa s’est réuni le mardi 22 septembre dernier à Bamako. A l’issue de son assemblée générale, il a nommé notre compatriote Tahir Ndiaye à la tête de la toute nouvelle compagnie aérienne malienne Sky-Mali. Tahir cumulera d’ailleurs cette fonction avec celles de directeur commercial et marketing. Une nomination qui homologue le savoirfaire et l'expertise avérée de notre compatriote Tahir Ndiaye qui fut un bon directeur Commercial et Marketing d’Air Sénégal avant de partir suite à une brouille de compétence avec les Français qui venaient de prendre toutes les commandes de notre compagnie aérienne nationale. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, Tahir Ndiaye est un spécialiste en Finances-Comptabilité et expert en Transports et Distribution. Egalement titulaire d’un diplôme de troisième cycle en informatique de gestion de l’Université de Paris-Dauphine et d’un Mba de l’Université du Québec à Montréal (Uqam), il a une connaissance pointue du secteur du tourisme et des transports aériens. Il pouvait déjà s’en arrêter là mais, décidément insatiable en matière de formation et de diplômes, le nouveau directeur général de Sky-Mali est encore allé à la conquête d’autres expertises et connaissances dans divers domaines.
Ainsi, il est successivement diplômé de l’Institut International des Transports de Mulhouse (France), de l’Université de technologie de Bayonne (France) et de l’Université de Marketing et Ventes IATA de Genève (Suisse). Fort de tous ces diplômes, Tahir Ndiaye s’est vu confier la sous-direction Marketing Ventes à Air France (1988-1996). Et successivement, il a eu à occuper les postes de directeur régional de IATA en Afrique de l’Ouest, directeur régional de Travelport, directeur commercial de Asky-Airlines, directeur Cabinet de Conseil et Consultance « Affirmative Afrique » et autres postes relatifs au transport aérien où il a fait ses preuves. Tabir Ndiaye était aussi chargé du projet de la mise en œuvre de la compagnie sénégalaise Air-Sénégal Sa. Une performance suffisamment rare pour être saluée. Mais en réalité, ce triomphe ne surprend que ceux qui ne connaissent pas Tahir Ndiaye qui est un haut cadre du transport aérien international connu, outre sa compétence, pour sa droiture, son éthique et sa ponctualité sur les tous tarmacs d’Afrique. Malheureusement, nul n'est prophète en son pays ! L’adage s’est vérifié à Bamako où les administrateurs maliens de Sky-Mali sont tombés sous le charme des qualités multidimensionnelles et des compétences managériales de notre compatriote Tahir Ndiaye. Dieu sait qu’ils ne se sont pas trompés de choix sur le profil de haut vol de celui est désormais chargé de faire décoller de façon imminente la compagnie aérienne malienne Sky-Mali. Fondée grâce à des capitaux privés (4 milliards cfa) rassemblés par des hommes d’affaires de ce pays voisin, Sky-Mali a déjà réceptionné son premier Boeing 737-500 dont le vol test entre Bamako et Kayes a connu un succès éclatant.
Un autre Boeing 737 et un Embraer ERJ 145 vont bientôt renforcer la flotte de la jeune compagnie. Sky Mali se positionne sur le créneau des vols domestiques pour desservir les capitales régionales du Mali : Kayes, Mopti, Gao et Tombouctou. Elle ambitionne aussi de relier Bamako à plusieurs villes d’Afrique de l’Ouest et du Centre comme Dakar, Abidjan, Libreville, Lomé, Douala, Ndjamena etc. afin de répondre à la forte demande des nombreux maliens de la diaspora.
Un vrai challenge pour Tahir Ndiaye dans un contexte où presque toutes les compagnies aériennes traversent des zones de turbulences liées à la Covid19. Mais nous n’en sommes pas encore là puisque Sky-Mali entend surtout contribuer au désenclavement et à la cohésion des territoires du Mali. Il est vrai, certains ingénieurs ont inventé de nouveaux avions. D’autres experts, techniciens et opérateurs ont amélioré et révolutionné l’offre des compagnies aériennes en procédant à la baisse des prix des billets d’avion plus compétitifs et plus rentables sur le long terme.
Le tout nouveau Dg de Sky-Mali, en l’occurrence Tahir Ndiaye, fait partie de ces hommes-là ! Et « Le Témoin » quotidien est convaincu qu’il ne ménagera aucun effort pour mettre son expertise et son expérience au profit de Sky-Mali. A défaut d’être prophète chez lui…