PAS DE TÉLÉPHONE AU BAC, LES CANDIDATS ACCOMPAGNÉS MÊME AUX TOILETTES
L’examen édition 2019 a commencé sur l’ensemble du territoire national. Sur les deux centres à savoir Lycée Seydou Nourou Tall et Blaise Diagne que nous avons visités, le fait marquant est qu’il y a un fort taux d’absentéistes
L’examen du baccalauréat édition 2019 a commencé sur l’ensemble du territoire national. Sur les deux centres à savoir Lycée Seydou Nourou Tall et Blaise Diagne que nous avons visités, le fait marquant est qu’il y a un fort taux d’absentéistes.
Plus de 155 000 candidats sont à la quête de leur premier diplôme universitaire avec le début de l’examen du baccalauréat. Un tour aux Lycées Seydou Nourou Tall et Blaise Diagne, nous a permis de constater le bon déroulement des épreuves. En effet, pour parer aux sempiternelles fuites et fraudes, l’Office du Bac a mis en place des garde-fous pour un bon déroulement de l’examen. Au lycée Seydou Nourou Tall de Dakar, l’entrée est surveillée par un élément de la police. A l’intérieur, un calme plat règne dans l’enceinte de l’établissement. On n’entend que le gazouillement des oiseaux. Les élèves sont concentrés sur leurs épreuves alors que les surveillants sont à l’intérieur des salles pour veiller au grain. Le président du jury 1106, Ibou Dieng a fait le point de cette première journée du Bac général. Selon lui, le lycée Seydou Nourou Tall abrite 3 jurys de 3 séries à savoir la série L1, L2 et S2. «Au total, nous avons 403 candidats. En S2, nous avons 183 candidats présents, en série L1, il y a 31 candidats présents et en L2, nous avons 156 candidats présents. Les séries littéraires ont composé en Langue vivante 1(Lv1), soit en Arabe ou Anglais et les scientifiques ont composé en Physique-chimie. Au total, nous avons noté 33 absents dont on ne connaît pas encore les raisons. Il y a un seul qui était venu nous fournir des justificatifs et nous allons les transmettre à l’Office du baccalauréat. Il sera admis à la session d’octobre certainement», dit-il.
BEAUCOUP D ABSENTS
Pour sécuriser le Bac, il y a des mesures qui ont été prises parmi celles-ci il y a l’interdiction du téléphone portable. «Aucun élève n’a le droit de venir avec son téléphone portable. Le matin, il y’a un gardien qui est devant la porte pour dire aux élèves de ne pas entrer avec leurs portables et de présenter leurs convocations», explique M. Dieng, ajoutant qu’ils ont convoqué tous les surveillants pour les mettre à niveau par rapport à ces mesures. Un incident a été noté avec deux élèves, d’après le du centre. «Il y a deux élèves qui ne se sentent pas bien et qui ont été amenés à l’infirmerie. Si ça va, ils vont retourner avec les surveillants sinon ils vont rentrer et nous allons essayer de récupérer les documents nécessaires», souligne-t-il. Dans ce lycée, des surveillants et des élèves sont arrivés en retard.
«Beaucoup d’élèves et de surveillants sont venus en retard et nous avons démarré tardivement, mais nous avons mis les points sur les i. Il y a aussi des surveillants qui ne sont pas venus, et ils sont au nombre de 6. Nous allons saisir l’Ief pour leur demander des explications», assure M. Dieng. Par contre un fait a attiré notre attention. Les élèves sont accompagnés par les surveillants jusque devant la porte des toilettes.
RETARD à BLAISE DIAGNE….
Après le lycée Seydou Nourou Tall, cap sur le lycée Blaise Diagne. A ce niveau, le président du jury 1099, Pr Omar Sy indique que pour l’essentiel, les élèves sont venus relativement à l’heure. «Nous avions prévu de démarrer à 7h30, mais avec les retards cela nous a empêché de démarrer à l’heure prévue. Pour l’instant, il y a pas d’incidents majeurs à signaler. D’après le Pr Oumar Sy, quelques cas avérés de malades. «Il y’a cas d’absents pour cause de maladie pour l’instant. Par contre, ce qui est à noter c’est le nombre important de candidats individuels dans ce jury.
Je crois que ce n’est pas une bonne idée de mettre beaucoup de candidats individuels dans un seul jury», regrette-t-il. Assis dans la cour de l’école, ce candidat de la série L1, répondant au nom de Mohamed Moustapha Guèye, nous dit qu’ils ont débuté avec l’épreuve d’anglais. «Je pense que chacun a fait de son mieux. Le sujet était abordable dans l’ensemble et nous avons espoir», dit-il. Pour Soumaila Badji, élève en terminale L1, c’est l’épreuve de Français qui était au menu. «Cela a été abordable et facile même on peut dire. Si cela continue comme cela, nous allons décrocher le Bac sans problème», jure-t-elle.