TOUBA, DES BAYE FALL ARMÉS MENACENT LES MANIFESTANTS
Face à la presse ce 13 février, les disciples de Cheikh Ibra Fall se disent prêts à faire face à toute personne qui oserait manifester dans la ville sainte car selon eux, «les désirs de Serigne Touba ne sont que salut ».
Malgré l’interdiction du khalife général des Mourides de toute manifestation ou activité politique dans la ville de Touba, des jeunes sont passés outre cette décision et ont manifesté leur colère contre le report de la présidentielle. Cependant, les “Baye Fall” dont la sécurité de la cité religieuse a été confiée, ont joué leur partition. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et les montrant avec les forces de l’ordre pour contenir la foule en est la preuve.
Face à la presse ce 13 février, les disciples de Cheikh Ibra Fall se disent prêts à faire face à toute personne qui oserait manifester dans la ville sainte car selon eux, «les désirs de Serigne Touba ne sont que salut ». Pour Serigne Dame Soda Fall qui a initié une patrouille pour veiller aux grains, «les acteurs politiques doivent suivre le Ndigël du khalife car c’est dans leur intérêt». Faute de quoi, ajoute-t-il, «eux et les manifestants en subiront les conséquences quitte à mourir ou à tuer ».
ar ailleurs, les “Baye Fall” promettent d’identifier les jeunes des récents manifestants pour leur infliger des “sanctions exemplaires”.
A noter que ces veilleurs, pour la sécurité de Touba, sont munis de fusils, de machette et de barres de fer.