AICHA HENRIETTE NDIAYE, UNE FEMME QUI TISSE SA TOILE DANS LE FOOT
Aicha Henriette Ndiaye est la première femme sénégalaise à intégrer le cercle restreint des instructeurs de la Confédération Africaine de Football

Dans un monde footballistique dominé par les hommes au Sénégal, une femme se distingue et tisse lentement mais surement sa toile. Son nom est Aicha Henriette Ndiaye. Première capitaine de l’équipe nationale féminine de football, elle est aussi la première femme du pays à décrocher le sésame d’instructeur de la Confédération Africaine de Football (CAF). Cette dame est à la tête de l’équipe nationale féminine qui a récemment décroché le ticket qualificatif à la coupe du monde u20 féminine prévue en Août prochain au Costa Rica. Portrait d’une battante qui a comme idole Aline Sitoé Diatta.
Aicha Henriette Ndiaye est la première femme sénégalaise à intégrer le cercle restreint des instructeurs de la Confédération Africaine de Football(CAF). Pour accéder à ce statut obtenu en 2020, la native de Belfort, un quartier de la commune de Ziguinchor, a dû parcourir du chemin. «C’est en 2006 que j’ai démarré mes cours d’instruction de la CAF, sous l’impulsion de l’ancien Directeur Technique National (DTN) du football Mama Sow. Je profite de l’occasion pour lui rendre hommage. Durant 14 ans, j’ai parcouru l’Afrique à la quête du savoir. C’est donc une reconnaissance qui me va droit au cœur», s’enorgueillit Aicha Henriette Ndiaye, coach de l’équipe nationale féminine des moins de 20 ans du Sénégal, récemment qualifiée pour la coupe du monde de la catégorie qui doit se dérouler du 10 au 28 août au Costa Rica.
Le courage et la persévérance sont la devise de la première capitaine de l’équipe nationale féminine du football sénégalais. Sa source d’inspiration est la prêtresse de Cabrousse qui est la résistante la plus connue de la Casamance naturelle. «J’ai l’habitude de dire que je suis la deuxième Aline Sitoé Diatta. Elle est ma référence et je l’affirme partout où je suis. Tous les gens qui m’interpellent à propos de mon abnégation, je leur réponds toujours que je la tire de ma référence Aline Sitoé qui a résisté durant la colonisation, malgré le statut qui était conféré à la femme à l’époque.
La posture qu'elle avait durant la période coloniale, j’essaie de m'en inspirer pour me frayer un chemin dans le monde du football dominé par les hommes», renchérit-elle. Celle que l’on surnomme affectueusement «Harrête» a chopé le virus du football dès sa tendre enfance. Elle a commencé à taper au ballon à Ouakam et s’est ensuite forgée au terrain de football de son quartier de Ziguinchor avec les garçons de sa génération. Puis, elle a rejoint la capitale sénégalaise pour poursuivre sa carrière, faute d’équipe spécifique lui permettant de s’épanouir dans sa passion à Ziguinchor. Elle a d’abord intégré les Gazelle de Dakar où elle a été répérée pour former la première équipe nationale féminine du Sénégal avec des talents d’alors comme Sény Ndir Seck. Elle a aussi joué pour les Aigles de la Médina et les Sirènes de Dakar.
Aicha Henriette Ndiaye a entrainé plusieurs équipes de football dont la plupart des équipes masculines. Elle a d’abord fondé l’école de football Mamadou Marième Diallo à Ziguinchor, à l’époque où elle était joueuse. Ce sont les pensionnaires de cette école de foot qui avaient d’ailleurs péri dans le naufrage du bateau le Joola avec son cofondateur Michel Diatta, ancien international sénégalais et ancien sociétaire du Port Autonome de Dakar.
Après sa carrière de footballeuse, Aicha a entrainé l’équipe masculine de Zig-inter académie, l’ASC Diamalaye dans le championnat national populaire, l’équipe féminine du Casa Sports avant d’hériter des Lioncelles U20 du Sénégal, avec lesquelles elle va participer à la coupe du monde de la catégorie pour la première fois. Elle a aussi guidé les premiers pas de plusieurs footballeurs qui sont devenus aujourd’hui professionnels. Parmi ceux-là, Arial Barnabent Mendy, international sénégalais et sociétaire de Clermont Foot 63, l’international Bissau-guinéen Assane Baldé qui évolue au Portugal et Serges Gomis, ancien de Diambars, actuellement en MLS.
Le rêve d'Aïcha Henriette Ndiaye, c’est d’entrainer un jour l’équipe nationale masculine A du Sénégal. Peut-être que les gens vont trouver ce rêve utopique, mais moi j’y crois. Parce que tous les hommes qui évoluent en équipe nationale masculine A du Sénégal sont issus de mamans et ont été couvés par des femmes, donc ils doivent pouvoir accepter d’être managés par des femmes», clame Aicha Henriette Ndiaye.