LE SENEGAL S’OPPOSE A LA PARTICIPATION DE LA TUNISIE
La Tunisie a été sélectionnée pour participer à la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 20 ans (CAN U20) 2025 en Égypte en tant que représentante de la zone Nord (UNAF).

La Tunisie a été sélectionnée pour participer à la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 20 ans (CAN U20) 2025 en Égypte en tant que représentante de la zone Nord (UNAF).
MOTSEPE ACCÈDE À LA DEMANDE DE L’UNAF.
Le choix de la Tunisie fait écho à son statut de meilleure équipe non qualifiée et à la proposition faite par l’UNAF au président de la CAF, Patrice Motsepe. La zone Nord milite, depuis l’assemblée générale de la CAF à Addis-Abeba, pour l’augmentation du nombre de représentants de la région, une demande à laquelle le patron de la CAF a toujours répondu par un « Ok, on va voir ! », selon un membre de l’UNAF. Le choix porté sur la Tunisie constitue-t-il une réponse favorable ? Il semble que oui. Mais, comme le rappelle la Fédération sénégalaise dans sa lettre envoyée le 11 avril 2025 — soit trois jours avant la tenue du tirage au sort —, même le tout puissant Comité exécutif de la CAF ne peut légalement prendre une telle décision. Et jusqu’à preuve du contraire, ce dernier ne s’est toujours pas réuni depuis son renouvellement et la reconduction de Patrice Motsepe pour un nouveau mandat de quatre ans. la décision a été entérinée via une consultation par email, selon plusieurs membres de l’exécutif contactés par Botola. Pourtant, à en croire le post de la Fédération tunisienne de football sur sa page Facebook, le jour de l’annonce de la participation des Aiglons de Carthage à la prochaine CAN, c’est « le comité exécutif de la Confédération africaine de football [qui, NDLR] a approuvé la proposition de la Fédération tunisienne de football et a validé la participation de la Tunisie à la Coupe d’Afrique des nations U20, prévue en Égypte durant le mois en cours ».
« UNE VIOLATION FLAGRANTE DES STATUTS ET RÈGLEMENTS»
Autant dire que la présence des Aiglons de Carthage est contestée par la Fédération sénégalaise de football, tant sur le fond que sur la forme. « Il nous est revenu que des démarches sont menées au sein de la CAF pour faire participer à cette compétition un pays (la Tunisie) qui ne s’est qualifié ni sur le terrain en compétition préliminaire zonale, ni par son statut de pays organisateur », écrit l’instance fédérale sénégalaise. Dans sa missive, la FSF tient à rappeler à l’instance continentale — traînée et battue de façon quasi systématique ces derniers mois devant le TAS de Lausanne — que le repêchage de la Tunisie, à quelques jours du coup d’envoi, constitue une « violation flagrante des statuts et règlements de notre Confédération, ainsi que des principes sacrosaints qui gouvernent les compétitions : l’éthique et l’équité sportives, l’égalité entre toutes les associations », avertit la partie sénégalaise, tenante du titre.
UNE QUESTION DE LÉGITIMITÉ
Le secrétaire général de la FSF rappelle au patron de l’administration de la CAF, Véron Mosengo-Omba, qu’« une telle décision romprait l’égalité avec les autres équipes nationales non qualifiées, mais surtout lèserait grandement les équipes qui ont sportivement et légitimement gagné sur le terrain le droit de participation à cette CAN, au cas où le pays concerné prendrait une des places qualificatives à la prochaine Coupe du monde FIFA U-20, ou gagnerait même le Trophée continental ». Un cas de figure qui rappelle celui du Danemark, sacré champion d’Europe en 1992 après avoir été repêché pour remplacer la Yougoslavie en guerre et éliminée par l’UEFA.
UNE PREMIÈRE RÉUNION DU COMEX HOULEUSE ?
Autant d’arguments qui permettent à la Fédération la plus titrée du continent sur une année de « s’opposer fermement à l’augmentation du nombre de participants à la CAN U-20, de 12 à 13, pour satisfaire la demande non fondée, ni en droit ni en morale, d’une association nationale », conclut la lettre à laquelle Botolaa eu accès. Une question que la Fédération sénégalaise de football souhaiterait voir portée à l’ordre du jour de la première réunion du Comité exécutif du nouveau mandat, prévue à la fin de ce mois à Accra, au Ghana. Mais rien n’est moins sûr, puisque la protestation de la FSF, avant même la tenue du tirage au sort, n’a pas empêché la CAF de procéder et d’inclure la Tunisie dans le pot 2, avant de la verser dans le groupe B, en compagnie du Nigeria, du Kenya et du Maroc. Selon une source majeure au Caire, la Fédération sénégalaise est en train de régler ses comptes avec le top management de la CAF. L’ancien viceprésident de l’instance, Maître Augustin Senghor, n’a toujours pas digéré l’humiliation infligée lors des dernières élections au Conseil de la FIFA et serait entré en dissidence. Toujours selon la même source, le patron du football sénégalais « serait prêt à saisir le TAS de Lausanne pour contester la consultation du Comité exécutif ».
LE + D’INFOS
Éliminée lors du tournoi de l’UNAF qualificatif à la CAN de la catégorie, la sélection U-20 tunisienne demeurait sans staff technique. La Fédération tunisienne de football (FTF) aurait décidé de la confier à un duo d’anciens internationaux, Majdi Traoui et Aymen Mathlouthi, une décision qui ne fait pas consensus au sein même du Comité exécutif de la FTF.