LE VAINQUEUR DE LA CAN 2023 EMPOCHERA PLUS DE 4 MILLIARDS FCFA
La Confédération africaine de football revalorise significativement les prix de la compétition
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/coupe_caf.jpg?itok=Lh5HeXC1)
L’organisation faîtière du football africain, la CAF, a décidé d’augmenter la cagnotte pour le vainqueur de la Can, Côte d’Ivoire 2024. En effet, le président Motsepe et Cie ont décidé d’octroyer au vainqueur la somme de 7 millions de dollars US soit une augmentation de 40%.
Les équipes nationales africaines peuvent avoir des raisons de se battre pour le trophée continental. La confédération africaine de football (CAF) a décidé d’augmenter la cagnotte pour l’équipe finaliste de la Can de cette année. En effet, le vainqueur du trophée continental empochera la rondelette somme de 7 millions de dollars US soit plus de 4 milliards FCFA. «La CAF a fait des progrès significatifs au cours des deux dernières années en augmentant la dotation de la CAN et de toutes ses autres compétitions majeures. Nous avons augmenté le prix du vainqueur de la CAN à 7 000 000 USD, ce qui représente une augmentation de 40% par rapport à la CAN précédente. Je suis convaincu qu’une partie de ce montant contribuera au développement du football et profitera à toutes les parties prenantes du football, tout en aidant nos associations membres dans leur administration» a révélé le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe.
Nul doute que cette revalorisation de la cagnotte sera un stimulant majeur dans la course effrénée pour le trophée continental. A quelques jours du début du tournoi, beaucoup d’équipes sont en lice et quelques unes d’entre elles sont désignées parmi les favoris du tournoi. Il s’agit entre autres de l’Algérie, du Maroc, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie, du Nigeria, du Cameroun ... Beaucoup de spécialistes du ballon rond croient que cette Can sera parmi les plus relevées de l’histoire de la compétition. Les équipes capables de remporter ce trophée sont multiples. Les Lions du Sénégal qui partent comme favoris pour défendre le titre continental auront fort à faire pour sortir du lot. Mais semble-t-il, tous sont conscients de ce qui les attend même si certains croient que le statut de favori ne semble pas beaucoup les réussir. Le finaliste de cette CAN CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 percevra 4 000 000 USD. Chaque demi-finaliste repartira chez lui avec 2 500 000 USD et chacun des quatre quarts de finalistes, 1 300 000 USD.