LE TOGOLAIS ABISSOUBIÉ BATAZI REMPORTE LA 6-ÈME ÉDITION
TENNIS : OPEN ROTARY CLUB DE DAKAR
Dakar, 26 fév (APS) - Le Togolais Abissoubié Batazi a battu samedi le Sénégalais Yannick Languina par 2 sets à 1, remportant ainsi la 6-ème édition du tournoi open de tennis, doté de la Coupe du Rotary club international.
Lors du premier set, c’est pourtant Languina, tête de série numéro 1, qui avait annoncé la couleur en remportant la manche (6-4), avant de se faire rattraper au deuxième set par son vis-à-vis (3-6) et de perdre carrément le gain de la partie au troisième et dernier set (3-6).
Plus de 250 participants ont pris part à ce tournoi inscrit sur le calendrier fédéral et qui se joue tous les ans au mois de février, sur 3 semaines de compétition avec cette année14 tableaux.
L’initiateur du tournoi, Baidy Dieng, a indiqué qu’en 2012, lorsque démarrait ce tournoi, il n’y avait que 32 participants inscrits qui avaient joué sur 2 tableaux, notamment en simple et en double.
Il a déploré le fait qu’il n’y ait pas assez de compétition de tennis dans la sous-région. A ce propos, il a invité les férus de raquette ayant les moyens et/ou les capacités, à organiser des tournois de ce genre.
‘’Il faut des gens qui initient ce genre de tournoi. Moi, j’aime et j’initie’’, a-t-il confié avec fierté. Selon lui, il n’est pas impératif d’appartenir à une fédération pour organiser ce genre de rencontres.
‘’On peut faire les choses de manière bénévole sans être fédéral’’, a-t-il estimé.
Le vainqueur du tournoi a reçu une enveloppe de 400.000 FCFA, alors que le finaliste malheureux a empoché 200.000 FCFA. Baidy Dieng a expliqué qu’aussi bien les demi-finalistes que les quart-finalistes ont reçu des enveloppes ‘’incitatives’’ et ‘’consolatrices’’.
En sus des enveloppes pour les finalistes, demi-finalistes et quart de finalistes, les organisateurs ont remis plus de cinquante coupes aux participants, surtout aux lutins chez qui même les demi-finalistes ont reçu des trophées de participation.
‘’Il y a toujours les mêmes qui gagnent en finale, et à mon sens, il faut aussi encourager ceux qui suivent les vainqueurs, parce qu’aussi l’idée c’est de contribuer à la promotion et à la vulgarisation de ce sport au Sénégal’’, a-t-il.
Selon lui, le temps où le tennis était considéré comme un sport de riche est révolu. ‘’La majeure partie des jeunes et enfants qui ont pris part à ce tournoi sont justes doués et aiment ce sport’’, a-t-il dit, soulignant que ‘’s’il y avait un peu plus de moyens et de courts de tennis en banlieue, sûr que de vrais champions en sortirait’’.