Le duel phare qui a opposé le Sénégal et la Tunisie dans le cadre de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations U17 s’est achevée hier, vendredi 4 avril 2025 par un match nul (0-0). Une rencontre qui maintient les deux équipes à la tête du groupe C et relance aussi la course de la qualification en quart de finale lors d’une ultime et décisive journée prévue lundi prochain ou le Sénégal affronte la Somalie déjà éliminée, alors que la Tunisie va face à la Gambie qui s’est relancée en explosant les jeunes Somaliens (5-1).
Après son succès face à la Gambie, l’équipe du Sénégal a concédé le match nul face à la Tunisie ( 0-0) dans le cadre de la 2e journée de la CAN U17. Un match nul amer pour des Lionceaux ultra-dominateurs dans l’ensemble du match. Malgré une large possession, les poulains de Pape Ibrahima Faye ont eu un manque criard d’efficacité dans le dernier tiers. La tâche n’a pas été facilitée par des Aiglons du Carthage qui, avec un bloc bas compact, ont résolument fermé le jeu. Même si la Tunisie a eu quelques situations dangereuses, les occasions les plus franches ont été mises sur le compte des Lionceaux. Comme sur cet échec de Sidy Barkham Ndiaye devant le gardien Bouaskar.
En seconde période, les Lionceaux maintiennent le rythme et assiègent le camp tunisien. Mais, ils peinent encore à trouver la solution et de percer la défense tunisienne. Le sélectionneur du Sénégal reste sur la même disposition tactique. A l’heure de jeu, les Aiglons tunisiens commencent à sortir de leur zone avec quelques excursions. La meilleure occasion franche des cadets sénégalais interviendra sur un coup de franc obtenu par les Lionceaux à la 78e minute à l’entrée de la surface et dans l’axe du but.
En réussite, lors du premier match contre la Gambie (1-0), le spécialiste des balles arrêtés et capitaine Ibrahima Sory Sow verra son tir détourné par le gardien tunisien Bouaskar. Les Lionceaux devront se contenter du point du match nul(0-0). Un résultat qui maintient le suspense dans ce groupe C et relance la course pour l’attribution des deux tickets qualificatifs pour les quart de finale.
A égalité de points avec les Aiglons de la Tunisie (4 points) , les tenants du titre sénégalais gardent leur destin entre leurs mains et ont une bonne occasion de terminer en tête de son groupe et valider le billet pour la Coupe du monde U17. Ce sera lors de la troisième et dernière journée qui s’annonce décisive ce lundi 7 avril. Le Sénégal affrontera la Somalie, considérée comme l’équipe la plus faible de la poule voire de la compétition. Surclassée par la Tunisie (3-0), les Somaliens ont été atomisés hier par la Gambie (5-1).
LAC DE GUIERS 2 TERRASSE ADA FASS
Ce succès relance le chef de file de l’écurie Walo, après une période marquée par des démêlés judiciaires, et confirme sa place parmi les ténors de la lutte sénégalaise.
La tête de file de l’écurie Walo, Lac de Guiers 2 a terrassé vendredi, Ada Fass, le lutteur de l’écurie Fass Benno, à l’arène nationale de Pikine (banlieue de Dakar), confirmant son statut parmi les ténors de la lutte sénégalaise.
Face à un adversaire plus jeune, Lac de Guiers 2 a usé de son expérience et de son poids. Malgré l’attaque d’Ada Fass, le lutteur de l’écurie Walo a été serein pour sortir du corps à corps, en envoyant son adversaire au sol grâce à sa masse.
Avec cette victoire, Lac de Guiers 2 se relance après ses démêlés judiciaires qui ont fait des dégâts sur l’image du lutteur sérieux qu’il renvoyait aux supporteurs et aux observateurs de la lutte.
Présent dans l’arène depuis une quinzaine d’années, Lac de Guiers 2 compte désormais 15 victoires, deux nuls et deux défaites, en plus d’un combat sans verdict.
Pour sa part Ada Fass, qui se proclame partout ”maître de Dakar” (Borom Dakar) échoue à rejoindre le cercle fermé des ténors de l’arène.
Ada Fass qui a enregistré son quatrième revers dispose de 12 victoires.
CAN U17, LE SÉNÉGAL ET LA TUNISIE SE NEUTRALISENT
Dominateurs sans être réalistes, les Lionceaux ont concédé un match nul face aux Aigles de Carthage ce jeudi, lors de la 2e journée du groupe C. Avec quatre points chacun, les deux pays sont en bonne position pour atteindre les quarts de finale.
Dakar, 4 avr (APS) – L’équipe nationale des moins de 17 ans a concédé le nul vierge devant celle de la Tunisie, en match comptant pour la deuxième journée du groupe C de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la catégorie, qui se joue au Maroc (30 mars-19 avril).
Dominateurs dans le jeu, les Lionceaux ont buté sur une bonne organisation défensive des Tunisiens en première période.
Au retour des vestiaires, les protégés de Pape Ibrahima Faye ont accentué la domination sans toutefois trouver la faille.
Avec ce nul, les Sénégalais et les Tunisiens comptent quatre points. Ils ont une grande chance de disputer les quarts de finale.
Mardi, les champions en titre affronteront la Somalie qui enregistré deux défaites en autant de sorties.
Pour sa part, la Tunisie va rencontrer la Gambie qui a dominé (5-1) la Somalie cet après-midi.
Battus lors de la première journée par les Lionceaux, les ‘’ Baby scorpions’’ se sont ainsi relancés pour la qualification pour les quarts de finale.
CLASSEMENT FIFA, LE SÉNÉGAL PERD DEUX PLACES
Malgré un match nul face au Soudan et une victoire contre le Togo lors des éliminatoires du Mondial 2026, les Lions restent derrière le Maroc au niveau africain.
Dakar, 3 avril APS) – Le Sénégal a perdu deux places au classement FIFA dont il occupe la 19e place de la version mise à jour à l’issue de la fenêtre internationale de mars et publiée jeudi. Les Lions occupaient la 17ᵉ place mondiale lors de la précédente mise à jour.
L’Argentine est toujours en tête du classement FIFA, suivie de l’Espagne et de la France. L’Angleterre occupe la 4e place, le Brésil complétant le top 5.
Les protégés de l’entraîneur Pape Thiaw conservent la deuxième place au niveau africain, derrière le Maroc, 12e au classement mondial.
L’équipe nationale du Sénégal a concédé un nul vierge devant le Soudan avant de battre (2-0) le Togo 5, fin mars dernier, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
ADA FASS DÉFIE LAC DE GUIERS 2
Cette opposition entre la fougue d'Ada Fass et la technique éprouvée du "puncheur du Walo" promet un spectacle captivant pour les amateurs de lutte, d'autant plus que ce dernier cherche à se relancer après des démêlés judiciaires
Le lutteur de l’écurie Fass Benno, Ada Fass, va affronter vendredi la tête de file de l’écurie Walo, Lac de Guiers 2, un des lutteurs sénégalais les plus difficiles à manœuvrer, avec l’ambition de se hisser dans le cercle fermé des ténors de l’arène sénégalaise.
La lutte reprend du service avec le choc Ada Fass-Lac de Guiers 2, après une suspension d’un mois faisant suite à la décision du ministère de l’Intérieur de ne plus assurer la couverture sécuritaire des combats de lutte, après des actes de violence en marge du combat ayant opposé Ama Baldé à Franc, le 16 février dernier.
Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a annoncé il y a quelques jours avoir décidé de lever la suspension de la couverture sécuritaire des combats de lutte à compter du 1er avril, ouvrant la voie à la programmation de combats.
Ada Fass, qui se proclame partout ”maître de Dakar” (Borom Dakar), va donc affronter vendredi Lac de Guiers 2, pour l’un des combats les plus importants de sa carrière.
Très populaire dans les communes de la Médina, Fass, Colobane, HLM, Niary Tally, entre autres, Ada Fass se distingue par son explosivité, faisant preuve d’un courage inébranlable chaque fois qu’il est amené à affronter un adversaire.
Malgré tout, Borom Dakar aura fort à faire face à un lutteur expérimenté désireux de se relancer après ses démêlés judiciaires qui ont fait des dégâts sur l’image de lutteur sérieux qu’il renvoyait au supporteurs et aux observateurs.
Surnommé le ”puncheur du Walo”, Lac de Guiers 2 est un lutteur technique, mais adepte des stratégies défensives qui nuisent très souvent à la qualité de ses prestations, en comparaison de celles très prisées de lutteurs-attaquants comme Balla Gaye 2 par exemple.
Présent dans l’arène depuis une quinzaine d’années, Lac de Guiers 2 est crédité de 15 victoires, deux nuls et deux défaites, en plus d’un combat sans verdict.
Ada Fass, pour sa part, compte 12 victoires et trois défaites au total.
PAPE GUEYE ET NICOLAS JACKSON APTES, ILIMAN NDIAYE A REJOUE
Blessé avec les Lions contre le Soudan, Pape Guèye est de retour dans le groupe de Villarreal. L’autre bonne nouvelle concerne Nicolas Jackson et Iliman Ndiaye. Les deux Lions, qui ont raté la trêve internationale de mars, sont aussi aptes
Blessé avec les Lions contre le Soudan, Pape Guèye est de retour dans le groupe de Villarreal. L’autre bonne nouvelle concerne Nicolas Jackson et Iliman Ndiaye. Les deux Lions, qui ont raté la trêve internationale de mars, sont aussi aptes. D’ailleurs, l’attaquant d’Everton a joué et perdu hier le derby face à Liverpool.
Blessé en sélection, et après avoir manqué la 29e journée de la Liga, Pape Guèye est de retour avec le groupe. Un retour qui tombe à point nommé, si on sait que Villarreal se prépare à un affrontement crucial contre l’Athletic Club dans la lutte pour la quatrième place.
Le milieu de terrain sénégalais, qui a confirmé de bonnes sensations, pourrait postuler à une place dans le onze de départ, dimanche à 19h Gmt
Depuis le début de la saison, Guèye s’est imposé dans la rotation, reléguant parfois Dani Parejo et Santi Comesaña sur le banc. Si son retour est confirmé, l’entraîneur pourrait être tenté de le titulariser aux côtés d’un autre milieu ou d’opter pour un schéma plus offensif. En revanche, Nicolas Pépé n’a pas encore réintégré le groupe. L’attaquant ivoirien souffre d’une blessure contractée la semaine dernière et son indisponibilité pourrait se prolonger. Son absence représente un véritable coup dur pour Villarreal, qui compte sur sa percussion et sa créativité en attaque.
Jackson disponible pour le derby face à Tottenham
Après avoir raté la trêve internationale de mars, Nicolas Jackson est aussi apte. A la veille du match crucial contre Tottenham, le coach des Blues de Chelsea, Maresca, a donné des nouvelles rassurantes de son attaquant, absent depuis plus d’un mois. Selon The Mirror, Jackson est disponible pour le match contre les Spurs, ce soir à 19h Gmt.
Il y a donc de fortes chances que Pape Matar Sarr et Nicolas Jackson se retrouvent sur le terrain, ce jeudi soir, pour le compte de la 30e journée de Premier League. L’avant-centre des Lions s’est blessé aux ischiojambiers depuis la victoire contre West Ham le 3 février dernier.
Revenu à l’entraînement collectif la semaine passée, Jackson, l’une des pièces maîtresses de l’attaque des Blues, pourrait faire son retour dans ce derby londonien. Restons en Premier League pour parler d’un autre retour de blessure, il s’agit de Iliman Ndiaye. Deux mois après avoir été touché au genou droit, lors du derby contre Liverpool (2-2), l’ancien Marseillais a repris les entraînements. Un retour qui s’est confirmé hier avec sa participation au derby perdu (0-1) contre Liverpool. L’international sénégalais étant entré en jeu à la 69e minute.
PAPE IBRAHIMA FAYE DEJA FACE À SON PREMIER CHANTIER
Animation offensive, inefficacité…Pour le premier match du Sénégal dans cette Can U17, remporté face à la Gambie, on retiendra surtout la victoire.
Pour le premier match du Sénégal dans cette Can U17, remporté face à la Gambie, on retiendra surtout la victoire. La manière n’ayant pas été au rendez-vous pour les gamins de Pape Ibrahima Faye dont on attend mieux, surtout offensivement, demain face à la Tunisie.
Si certaines équipes, comme le Maroc, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, la Zambie, ont sorti la grosse artillerie offensive pour leurs premiers matchs dans cette CanU17, le Sénégal s’est contenté du strict minimum (1-0) pour le derby ouest-africain face à une vaillante équipe gambienne.
Il est vrai que les Gambiens ne sont plus à présenter au regard du statut qu’ils représentent au niveau des petites catégories en Afrique. Mais si on revient sur le contenu du match des Lionceaux, le constat est qu’ils n’ont pas produit un match-référence face aux voisins gambiens. D’ailleurs, le sélectionneur, Pape Ibrahima Faye (Pif), en conférence de presse d’après-match, a été le premier à faire ce constat, en reconnaissant que son équipe n’a pas livré sa meilleure prestation.
«Les jeunes sont habitués à nous montrer des performances plus techniques où nous sommes plus à l’aise. Mais aujourd’hui, on a joué un match où c’est comme si nous avions la peur au ventre. Cela se comprend d’autant plus que ce sont des jeunes qui sont en formation et parmi eux, beaucoup vivent leur première compétition internationale. C’était un match poussif, difficile pour nous», a-t-il analysé.
Un autre visage attendu face à la Tunisie
Une analyse qui peut se comprendre pour une équipe qui a été fortement remaniée avec plusieurs absences notées dont certains recalés par l’Irm.
Mais surtout c’est offensivement que les champions d’Afrique en titre ont péché, l’unique but ayant été marqué sur balle arrêtée.
Avec une animation qui a manqué de tranchant, les attaquants n’ont pas souvent trouvé la bonne formule dans le dernier geste. Le tout mêlé à des déchets techniques.
Des carences offensives que «Pif» a disséquées, en tentant d’apporter des alternatives. «Nos principes offensifs c’est de demander à nos arrières-ailes de faire fausse piste, au lieu de courir sur la ligne de touche, mais de prendre l’intérieur du terrain. Ils l’ont bien réussi en première mi-temps. Mais, en deuxième mi-temps, ce que nous n’avons surtout pas réussi, ce sont les gestes techniques. Techniquement, nous n’avons pas été bons. On a raté trop de passes, effectué trop de prises de balle vers l’avant. Souvent, on sortait de la densité pour y retourner au lieu de chercher à aérer le jeu.»
Justement ces insuffisances au niveau de l’animation offensive deviennent déjà le premier chantier du coach. Surtout en prévision du match de demain (17h Gmt) contre la Tunisie qui a été très prolifique pour avoir filé trois buts à la Somalie.
Du coup, on s’attend demain après-midi à une équipe sénégalaise avec un visage beaucoup plus séduisant. Le gros enjeu de cette «finale» du Groupe C est à ce prix.
UNE « FINALE » POUR LA PREMIERE PLACE DU GROUPE C DE LA CAN U17
Le Sénégal affronte demain vendredi 4 avril, la Tunisie dans le cadre de la 2e journée du groupe C de la CAN U17 qui se joue au Maroc. Après la victoire contre la Gambie lors de la première journée (1-0), cette sortie sera décisive pour les Lionceaux.
Le Sénégal affronte demain vendredi 4 avril, la Tunisie dans le cadre de la 2e journée du groupe C de la CAN U17 qui se joue au Maroc. Après la victoire contre la Gambie lors de la première journée (1-0), cette sortie sera décisive pour les Lionceaux.
L’enjeu de cette rencontre sera la première place du Groupe C et la qualification pour les quarts de finale. Si avec ce court succès, le Sénégal avait réussi le minimum en lançant parfaitement sa campagne et la défense de son titre, la prestation n’avait pas convaincu.
Le sélectionneur Pape Ibrahima Faye, souhaite apporter des correctifs afin d’avoir plus de maîtrise et d’efficacité offensive pour les prochaines rencontres. En première période, on a su dérouler et réussir à jouer à l’intérieur avec nos arrières latérales. Ce qui fait partie de nos principes offensifs. Mais en deuxième mi-temps, on n’a pas été techniquement bons. On a raté trop de passes et trop de prises de balles vers l’avant. Mais ce genre de compétition nous permet de corriger nos imperfections”, soulignait-il.
En collant un 3-0 à l’équipe de la Somalie lors de la 1ère journée, les cadets tunisiens se sont emparés des commandes du Groupe C de la Can U17 grâce à leur goal-différence (3 pts +3). Ce, devant le Sénégal (3 pts +1), la Gambie (0 pt -1), et la Somalie (0 pt -3).
COMMENT LA CAF A MIS FIN A LA FRAUDE SUR L’AGE DES JEUNES JOUEURS
Depuis 2011, la CAF a mis en place un dispositif réglementaire pour s'assurer de l’âge véritable des joueurs.
Les seize équipes qui participent à la CAN U17 au Maroc ont désormais joué leur premier match. Ce mercredi 2 avril marque un jour de pause dans la compétition avant la reprise demain, avec notamment le deuxième match du pays organisateur, le Maroc qui affrontera la Zambie. Une compétition qui a longtemps été marquée par les suspicions de fraudes quant à l'âge réel des joueurs. Mais depuis 2011, la CAF a mis en place un dispositif réglementaire pour s'assurer de l’âge véritable des joueurs.
Avant la compétition, toutes les équipes doivent soumettre leurs joueurs à un test IRM du poignet. L'IRM évalue la maturation osseuse du poignet gauche pour déterminer l'âge biologique du joueur. Mise en place en 2011, la réglementation s’est durcie avec de potentielles disqualifications. Selon le règlement, les tests ont obligatoirement lieu avant la phase des qualifications et potentiellement juste avant le tournoi. Selon le règlement toujours, si quatre joueurs ou plus sont déclarés non éligibles, c'est l'équipe entière qui est éliminée.
Avant la compétition, le Burkina Faso s'est vu privé de huit joueurs, mais a tout de même pu aligner une équipe au Maroc. Le coach Oscar Barro a dû s'adapter à la dernière minute. « J'ai mon capitaine même qui n'est pas venu, ça veut dire que c'était mon métronome qui n'a pas été retenu. J'ai mon meilleur milieu qui n'est pas venu, ainsi que mon meilleur latéral. Tout mon couloir est absent. Donc il faut parer à tout ça d'un coup. Mais, nous sommes des entraîneurs, nous sommes des compétiteurs, il faut faire avec et trouver tout de suite la solution. » La plupart des fédérations saluent la mise en place de cette réglementation, mais les disqualifications lors des phases préliminaires de la Guinée, de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone ont créé de la déception. Et pour certains sélectionneurs, le calcul de la masse osseuse ne permet pas toujours d'attester formellement qu'un joueur a plus de 17 ans. L'entraîneur des cadets sénégalais Papy Ibrahima Faye s'est exprimé à ce sujet. « Un garçon peut être réellement un U17, mais avec les charges d'entraînement, avec l'alimentation, avec les conditions de vie, l'enfant peut grandir plus vite qu'un autre de la même catégorie. »
Le corps médical, lui, affirme que ces tests sont très fiables.
(rfi.fr)
TROIS SÉNÉGALAIS PARMI LES 12 FINALISTES DU PRIX MARC-VIVIEN FOÉ
La liste a été dévoilée ce mardi par RFI et France 24. Le lauréat succédera au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang le 12 mai prochain.
Dakar, 1-er avr (APS) – Trois footballeurs sénégalais, Lamine Camara (Monaco), Habib Diarra( Strasbourg ) et Moussa Niakhate ( Lyon), figurent parmi les 12 finalistes de l’édition 2025 du Prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1).
Les deux médias français, initiateurs de ce prix, RFI et France 24, ont dévoilé, mardi, la liste des 12 finalistes en lice pour le titre de meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1).
Le nom du vainqueur sera connu le lundi 12 mai. Il succédera au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang.
Le prix Marc-Vivien Foé qui récompense, depuis 2009, le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1, est institué en hommage à l’international camerounais, mort en France d’un malaise cardiaque en plein match en 2003.
Voici la liste des 12 finalistes :
Himad Abdelli, milieu (Algérie, Angers), Eliesse Ben Seghir, attaquant (Maroc, Monaco),Lamine Camara, milieu (Sénégal, Monaco),Habib Diarra, milieu (Sénégal, RC Strasbourg),Yahia Fofana, gardien (Côte d’Ivoire, Angers), Amine Gouiri, attaquant (Algérie, Rennes-Olympique de Marseille), Evann Guessand, attaquant (Côte d’Ivoire, l’OGC Nice), Achraf Hakimi, défenseur (Maroc, PSG),Moussa Niakhaté, défenseur (Sénégal, Olympique lyonnais),Moses Simon, attaquant (Nigeria, FC Nantes), Abdoulaye Touré, milieu (Guinée, Le Havre),Hamed Junior Traoré, milieu offensif (Côte d’Ivoire, AJ Auxerre).