78 recommandations pour sauver l’université
CONCLUSION DE LA CONCERTATION NATIONALE SUR L’AVENIR DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU SENEGAL
«Le système d’enseignement supérieur et de recherche sénégalais est en crise, mais cette crise n’est ni irréversible ni irrémédiable», avait déclaré Pr Aminata Sall Diallo, vice présidente du comité de pilotage de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur au Sénégal (Cnaes) lors de la cérémonie d’ouverture de ladite rencontre en présence du président de la République Macky Sall.
Ainsi, dans le but de mettre en place une gouvernance nouvelle, d’offrir des formations supérieures de qualité, de favoriser une politique de recherche universitaire au service du développement économique et social, 78 propositions ont été formulées dans le cadre de la Cnaes. Des recommandations et orientations allant de la gouvernance à la recherche et l’innovation, en passant par le financement, l'internationalisation et l’ouverture sur le marché, mais aussi par l’offre de formation et de la qualité.
Ces 78 propositions formulées par cette concertation entre enseignants chercheurs, sociétés civiles, syndicalistes et parlementaires permettront, selon le président du comité de pilotage de la Cnaes, Pr Souleymane Bachir Diagne «de réformer l’enseignement supérieur, afin de l’inscrire dans une assurance qualité.
Les recommandations et les orientations que nous avons soumises aux autorités de notre pays sont de nature à créer véritablement une rupture», a affirmé le Pr Souleymane Bachir Diagne au sortir de la cérémonie de clôture de la Cnaes qui s’est déroulée, hier, en présence du chef du gouvernement, Abdoul Mbaye. D’après Pr Souleymane B. Diagne, s’il faut résumer ces 78 recommandations et orientations en trois phases, cela sera, soutient-il, «une grande orientation vers les Stem (Science, techniques, science de l’ingénierie, les mathématiques). C’est une des orientations phares, l’idée d’un investissement résolu dans les technologies de l’information et de la communication, pour nous les approprier et pour nous en servir. Ce, afin de résoudre les problèmes qui sont les nôtres et qui sont pour l’essentiel des problèmes de démographie. La mise en place d’une culture de l’évaluation et de l’accompagnement continu des reformes par un esprit de réforme».
Pour le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Pr Saliou Ndiaye, «il s’agit de 78 propositions consensuelles puisque la vision que l’étudiant a de l’enseignement supérieur est différent de la vision que va avoir le personnel enseignant de recherche, de même que le parent d’élève ou celle du politicien ou de l’employeur». Il faudra, d’après lui mettre en œuvre ces recommandations pour permettre à (notre) système de sortir de sa crise actuelle. «Chaque recommandation est essentielle pour permettre de résoudre cette crise», affirme Pr Saliou Ndiaye.