LE KUMITE FAIT OUBLIER LE KATA SENEGALAIS
KARATE - 15es CHAMPIONNATS D‘AFRIQUE
Ce n’est ni de Lahat Cissé encore moins de Magatte Seck, les deux expatriés du groupe, qu’est venu la première médaille d’or sénégalaise à ces 15es Championnats de karaté seniors. Mais plutôt de Saliou Diouf, sacré hier dans la catégorie des moins de 60 kg.
Cet or du jeune pensionnaire (20 ans) du club de Daradji plus les trois argent de Magatte Seck (60 kg), Maguette Mbaye (-50 kg) et Mame Fatou Thiaw (-68 kg) font oublier l’échec de la veille en kata et ramènent la confiance dans la «Tanière» avant les épreuves par équipe qui mettront fin au tournoi africain, ce samedi.
Plus vif et mieux inspiré que son adversaire libyen Ahmed Salah Kamal, le médaillé d’argent de 2012 au Maroc a porté aisément l’estocade pour un score final de 8 points à 0.
Dans la finale des catégories de moins de 61 kg, Maguette Seck est passée à côté de l’exploit à cause, soutient-elle, de l’arbitrage de l’Egyptienne Giana Lotfy. Pour Mame Fatou Thiaw (-68g) par contre, sa défaite devant la «Pharaonne» Alzahraa Mahmoud a été logique. Idem pour Maguette Mbaye (-50 kg) devant Areeg Rashed (Egypte).
La moisson sénégalaise d’hier vendredi a également enregistré trois médailles de bronze décrochées par Mouhamed Mboup (-75 kg), Mame Cheikh Ndiaye (+84 kg) et Mariane Ndiaye (-55 kg).
Pour les épreuves par équipe de ce samedi après-midi, aucune information n’a filtré concernant la composition des deux équipes sénégalaises (hommes et dames).
S. SECK
CHAMPION D’AFRIQUE DES -60 KG
Saliou Diouf ou la constance dans le progrès
Grâce à Saliou Diouf, le stadium Marius Ndiaye a chaviré de bonheur, hier. Sa médaille d’or dans la catégorie des -60kg est la seule du moment dans l’escarcelle des Sénégalais engagés aux 15es Championnats d’Afrique de karaté.
«Les conditions dans lesquelles Magatte Seck a perdues sa finale, sans parler des erreurs d’arbitrage subies par certains de mes coéquipiers m’ont rendu plus fort une fois sur le tatami. C’est ce qui explique cette rage et cette détermination avec lesquelles j’ai battu mon adversaire», indique le héros, vice-champion il y a deux ans.
Son coach en club et adjoint de senseï Dame Ndao, Me Cheikh Diagne, se montre élogieux à l’égard de son élève : «Saliou Diouf est un gosse discipliné, qui respecte les conseils. Son talent ne peut que faire des étincelles, comme ce fut le cas lors de ces épreuves en individuels brillamment remportées.»
Malgré la déception qui l’anime après avoir perdu en finale, Magatte Seck ne peut s’empêcher de jubiler : «J’ai toujours cru en Saliou. Et je ne cessais de lui parler la veille des épreuves de kumité individuelles, car le connaissant pour son caractère teigneux. Et je n’ai pas été déçue.»
Natif de Boune, non loin de Fass Mbao, Saliou Diouf, tailleur de profession, ambitionne de finir le travail africain en beauté, en participant au sacre des siens dans l’épreuve par équipe de ce samedi.
S. SECK
Classement provisoire par médailles
1re Egypte (13 médailles): 10 or, 2 argent et 1 bronze
2e Sénégal (6 médailles): 1 or, 2 argent et 3 bronze
3e Afrique du Sud (8 médailles): 1 or, 3 argent et 4 bronze
Résultats techniques
HOMMES
-60 kg: 1er Saliou Diouf (Sénégal), 2e Ahmed Salah Kamal (Libye), 3es Samuel Attobra (Côte d’Ivoire) et Mouhamat Sy (Guinée)
-67 kg: 1er Nardy Bikoka (Rd Congo), 2e Mohamed Magdy (Egypte), 3es Adriann Boyens (Afrique duSud) et Fabrice Ndougsa (Cameroun)
-75 kg: Mohamed Mohamed (Egypte), 2e Gébril Mohamed (Libya), 3es Mouhamed Mboup (Sénégal) et Armel Djimbaye (Tchad)
-84 kg: Mohamed El Kotby (Egypte), 2e Papin Bosiobola (Rd Congo), 3es Morgan Moss et Casimir Bounda (Rd Congo)
+84 kg: 1er Ossam Mansour (Egypte), 2e Graphey Bazale (Rd Congo), 3es Mame Cheikh Ndiaye (Sénégal) et Théophile Silga (Burkina Faso)
DAMES
-50 kg: 1re Areeg Rashed (Egypte), 2e Maguette Mbaye (Sénégal), 3es Viviane Ambani (Cameroun) et Laeticia Bazié (Burkina Faso)
-55 kg: Yassmin Attia (Egypte), 2e Océanne Ganiero (Bénin), 3es Mariane Ndiaye (Sénégal) et Joëlle Tchuako (Cameroun)
-61 kg: 1re Giana Lotfy (Egypte), 2e Magatte Seck (Sénégal), 3es Joyce Juma (Kenya) et Sylla Toumko (Mali)
-68 kg: Alzahraa Mahmoud (Egypte), 2e Mame Fatou Thiaw (Sénégal), 3es Solange Ingabire (Rwanda) et Meghan Booyens (Afrique du Sud)
+68 kg: Ghislaine Angama (Cameroun), 2e Mohaned Alsayed (Egypte), 3es Latifatou (Burkina Faso) et Nicole Luther (Afrique du Sud)