LE PASTEUR JOSHUA DOIT COOPÉRER AVEC LA JUSTICE, SELON LA HAUTE COUR
EFFONDREMENT MEURTRIER D'UN IMMEUBLE À LAGOS

Lagos, 6 mars 2015 (AFP) - Le pasteur évangéliste nigérian TB Joshua va devoir coopérer avec la justice dans l'enquête sur les causes de l'effondrement meurtrier d'un de ses immeubles de Lagos le 12 septembre dernier, a déclaré vendredi un juge de la Haute Cour de la métropole économique du Nigeria.
L'accident survenu dans l'auberge accueillant les fidèles étrangers du pasteur à la réputation sulfureuse a causé la mort de 116 personnes, principalement des Sud-Africains. TB Joshua, un pasteur évangéliste très populaire en Afrique, baptisé "Le Prophète" par ses fidèles, a à plusieurs reprises ignoré les convocations de la justice nigériane dans le cadre de l'enquête en cours.
Ses avocats avaient déposé un recours devant la Haute Cour de Lagos, dans lequel ils réclamaient l'arrêt de l'enquête, estimant que le juge avait outrepassé ses pouvoirs en voulant convoquer TB Joshua comme témoin.
Dans sa décision rendue vendredi, la juge Lateefat Okunnu a déclaré que la plainte des avocats de TB Joshua était "rejetée". Le juge en charge de l'enquête, Oyetade Komolafe, a le pouvoir de convoquer quiconque est susceptible d'aider à déterminer l'identité des victimes ainsi que le moment et la cause de leur mort, a-t-elle rappelé, encourageant M. Komolafe à sanctionner tous ceux qui ne coopéreraient pas à l'enquête.
Le pasteur, qui compte des présidents et des hommes politiques de toute l'Afrique parmi ses fidèles, a affirmé que l'effondrement avait été causé par un avion mystérieux vu en train de "rôder" au-dessus du bâtiment au moment des faits. Mais les experts et les témoins ont écarté l'hypothèse d'un sabotage aérien ou d'une explosion.
Selon eux, l'auberge qui s'est effondrée n'avait pas de permis de construire et plusieurs autres bâtiments situés dans l'enceinte de l'Église du prédicateur ne sont pas aux normes.
L'avocat de TB Joshua, Olalekan Ojo, a indiqué avoir la possibilité de faire appel mais vouloir consulter son client au préalable. Les résultats de l'enquête sont attendus d'ici une quinzaine de jours.