LE SUDES BRANDIT 13 NOUVELLES REVENDICATIONS
APRES UNE SERIE D’ACTIONS DE GREVE

Le Syndicat unique des enseignants du Sénégal (Sudes) durcit le ton avec 13 nouvelles revendications. Ceci, malgré l’appel lancé par le chef de l’Etat pour la consolidation du dialogue social.
Les syndicats d’enseignants durcissent le ton, cela malgré l’appel lancé avant-hier par le chef de l’Etat pour la consolidation du dialogue social. En effet, après une série d’appels, mises en garde, préavis et actions de grève, le Syndicat unique des enseignants du Sénégal (Sudes) ne décolère toujours pas.
Dans un communiqué rendu public, hier, Amadou Diaouné et ses camarades ont annoncé le dépôt d’une plateforme revendicative composée de 13 nouvelles revendications assorties d’un préavis de grève le 27 février 2015. Il s’agit, entre autres, de la revalorisation de la pension de retraite pour les enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur public, de l’extension de l’indemnité de double-flux aux enseignants des établissements d’enseignement franco-arabe, de l’arrêt de toute réduction des budgets d’établissements scolaires et universitaires et de la codification de la gestion démocratique du personnel enseignant.
Selon Amadou Diaouné, le gouvernement porte l’entière responsabilité de la détérioration profonde du climat social dans le secteur public d’éducation. «Le dilatoire et le laxisme dans le traitement des revendications posaient notamment la suppression des lenteurs administratives fortement préjudiciables à la carrière des enseignants mais aussi le manque d’ouverture et de disponibilité à la concertation franche et sincère dans l’esprit d’un dialogue social constructif de la part des ministres, en sont les principales causes», soutient-il.
Face à cette situation, le Sudes, tout en mettant en exergue l’exigence de respect des accords de février 2014, inscrit de nouvelles revendications tout aussi importantes et urgentes dans sa plateforme revendicative assortie d’un préavis de grève. «Nous exigeons du gouvernement l’ouverture dans les meilleurs délais, de négociations sérieuses autour de notre plateforme revendicative tout en exhortant nos militants et les enseignants à la mobilisation soutenue pour qu’il en soit ainsi dans l’intérêt de l’Ecole et des enseignants», a indiqué Amadou Diaouné.