LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Retour de parquet pour Abdou Adolphe Dia
L’affaire des enregistrements des délibérations de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) est loin de connaître son épilogue. L’informaticien de la Crei Abdou Adolphe Dia, arrêté dans le cadre de l’enquête, n’est pasencore fixé sur son sort. Selon nos informations, le Parquet ne s’est pas encore prononcé sur le règlement du dossier. On ignore pour le moment s’il s’agit d’une procédure d’information qui va finir devant le juge d’instruction ou si le Parquet va en faire un dossier de flagrant délit même si la procédure a l’allure d’une instruction. Hier, le technicien de la Crei a fait pour la seconde fois l’objet d’un retour de Parquet.
Comité directeur du Pds
C’est comme si Me Wade vivait dans sa République en miniature. Le pape du Sopi a ouvert hier la rencontre du comité directeur du Pds à la permanence du Pds par son hymne africain. Après avoir chanté en choeur l’hymne, Me Wade l’a traduit en wolof. Une manière de montrer aux membres du comité directeur qu’il en est bien le compositeur. Ensuite, les libéraux ont visionné une vidéo de la présentation de condoléances de Me Wade à son ancien chef de gouvernement d’alors, Macky Sall, lors du décès de la mère de ce dernier. Dans la vidéo Macky Sall disait à son mentor : « Je ne vous trahirai jamais dans la vie». Pour dire que le pape du Sopi en veut à mort à Mack Sall.
Des libéraux parlent de mascarade
Ça rouspète fort dans les chaumières du Parti démocratique Sénégalais (Pds). A l’origine du courroux, la méthode de Wade pour le choix du candidat de leur
parti à la présidentielle de 2017. Ce sont des responsables libéraux qui dénoncent l’attitude de leur leader en parlant de «mascarade». D’abord pour eux, Me Wade n’a coopté dans la commission que des Karimistes et ses inconditionnels à l’image de Me Madické Niang, Abdoulaye Faye, Ndèye Gaye Cissé. D’ailleurs, selon eux les dés sont déjà pipés et aucun candidat sérieux ne va présenter sa candidature. D’après nos sources Fada nourrit de réelles ambitions pour le Pds, mais il ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle. En plus, on demande à chaque fédération de proposer 4 personnes qui seront membres du Bureau politique alors que, disent ces libéraux frustrés, il n’y a jamais eu de renouvellement des instances du Pds. Ils en concluent que Me Wade balise le terrain pour son fils.
Come-back de Jules Ndéné
Dernier Premier ministre sous le régime de Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye a fait son comeback hier à la rencontre du Comité directeur. L’ancien maire de
Guinguinéo était aux abonnés absents lors des réunions de l’instance suprême du Parti démocratique sénégalais (Pds). Il fallait s’attendre à son come-back parce que l’ordre du jour portait sur les candidatures pour un candidat à la présidentielle de 2017. Et Jules Ndéné (comme l’appellent les intimes), depuis quelque temps, clame partout qu’il a le meilleur profil pour porter la candidature du Pds en 2017.
Retour de Thierno Alassane Sall
L’ancien ministre des transports Thierno Alassane Sall a signé hier son retour au Secrétariat Exécutif National (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr). Le responsable apériste de Thiès a pris part hier à la réunion du Sen après des mois d’absence. Thierno Alassane Sall n’assistait plus aux rencontres de l’instance dirigeante de l’Apr depuis leur défaite lors des élections locales. Le maire de Guédiawaye Aliou Sall était également à la rencontre. Macky Sall a coopté Arona Ndoffène Diouf et Lat Diop. Ces derniers prendront désormais part aux réunions du Sen.
Cofem
En plus des coalitions Macky 2012, Benno Bokk Yakkar et des nombreux mouvements de soutien quicommencent à voir le jour, Macky Sall peut désormais compter sur la convergence des femmes Mackystes pour se faire réélire en 2017. La Cofem qui a effectué hier sa première sortie publique est revenue sur ses objectifs qui sont entre autres soutenir le président de la République dans la mise en oeuvre du Plan Sénégal Emergent (Pse) et participer activement à sa
réélection. La coordonnatrice du mouvement Lalla Aïcha Fall explique que leur structure est politique, mais elle intègre le volet socio-économique dans son programme. Car le mouvement regroupe des femmes de toutes les catégories socioprofessionnelles. La Cofem qui compte lancer officiellement ses activités le 22 mars prochain au Grand Théâtre, a déjà étalé ses tentacules dans les régions et la diaspora.
Dakar Dem Dikk attend toujours ses 4 milliards
La société parapublique de transport Dakar Dem Dikk traverse des moments très difficiles. Car elle tarde toujours à entrer dans les fonds que l’Etat lui doit.
Fonctionnant avec des tickets subventionnés par l’Etat, la direction attend toujours les 4 milliards de compensation malgré les promesses des autorités. La société de transport public compte beaucoup sur cette subvention pour réparer les nombreux bus en panne et recouvrer sa santé financière.
Pose de la 1e pierre de l’ISEP de Thiès
C’est finalement le Premier ministre qui procédera lundi prochain à la pose de la première pierre de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (Isep) de Thiès. C’est le ministre de l’Enseignement Supérieur Marie Teuw Niane qui l’a annoncé hier lors d’un comité régional de développement consacré à la question.
D’un coût global de 7 milliards sans les équipements, l’Isep de Thiès s’étendra sur 15 ha au quartier Nguinth, dans la commune de Thiès-Nord et sur un autre site de 33 ha dans la commune de Notto Djobass où se trouvera le centre d’application agricole. Il comprendra entre autres, un bloc administratif, un bloc de 24 salles de cours, un amphithéâtre de 500 places, un restaurant de 1500 couverts, des espaces verts, des résidences et des infrastructures. Les travaux devraient s’achever dans 24 mois mais selon Marie Teuw Niane, des pressions seront exercées pour qu’ils s’achèvent dans 18 mois au plus tard.
8 mars à Kaolack
Il y a de l’électricité dans l’air à Kaolack. La rivalité entre le maire de la capitale du Saloum, Mariama Sarr et Yaye Fatou Diagne Mboup, maire de Ngathie risque de prendre une tournure inattendue le 8 mars prochain. Car Yaye Fatou Diagne Mboup qui remet en cause le leadership du ministre Mariama Sarr dans le département de Kaolack compte organiser une manifestation au «coeur de Kaolack», un meeting avec les femmes du département, notamment de Gandiaye et Guinguinéo. Au même moment, le maire de Kaolack Mariama Sarr tiendra une manifestation avec les femmes du département à Kaolack pour célébrer leur journée.
Macky 2012
Le leader du parti Union Citoyenne Bunt Bi s’est démarqué de la position de Macky2012 qui a brocardé le Président Macky Sall et fustigé sa gestion du pays. El
hadji Ibrahima Mbow est venu dans nos locaux pour exprimer sa désapprobation contre la sortie de ses camarades de coalition. Il dénonce le fait que son nom ait été associé à un communiqué de la coalition Macky 2012 dont il ne partage ni le fond ni la forme. El hadji Ibrahima Mbow réaffirme l’ancrage de son parti dans le camp présidentiel et son entière disponibilité à accompagner l’action de Macky Sall et de son gouvernement sans conditions. Car pour le leader de l’Union Citoyenne Bunt Bi, le Sénégal a besoin de citoyens forts, engagés, dévoués à l’œuvre nationale de reconstruction de nos institutions et de notre économie. C’est à cela, à son avis, que le Président Sall appelle tous les jours et c’est cela le crédo de son parti.
Socialistes de Thiès
L’Union régionale Ps de Thiès se réunira en Comité d’animation (Ca) élargi à tous les secrétaires généraux des sections samedi prochain à Thiès, sous la présidence de son secrétaire général Ousmane Tanor Dieng. Selon un communiqué des socialistes de la capitale du Rail, cette réunion marquant la reprise et l’intensification des activités offrira l’opportunité aux membres de la Ca élargie, outre la restitution des conclusions des réunions du bureau politique et du Secrétariat Exécutif National, d’esquisser les grandes lignes du nouveau programme général d’animation des instances.
Landing Savané
Le patron de And Jef/Pads- Authentique donnera sa position sur l’élection présidentielle de 2017, lors de la réunion du Bureau politique de son parti prévu
samedi prochain. Les camarades de Landing Savané vont également profiter de cette rencontre pour se prononcer sur l’idée de la mise en place de la confédération des partis de gauche du Sénégal, émise par Momar Samb et Pape Demba Sy. Même si le chef de file des follistes n’a pas été rétribué à sa juste valeur pour avoir soutenu Macky au second tour de la présidentielle de 2012, il ne s’est jamais montré hostile au gouvernement. Et récemment, nos radars l’ont aperçu en compagnie de Macky Sall lors d’un voyage.
Accident mortel
Un camion a écrasé un motocycliste hier tard dans la soirée. Le choc a été si violent que le conducteur du scooter est mort sur le coup. Sa tête a été fracassée par le camion. L’accident est survenu au niveau du Pont Sénégal 92. Ce qui a rendu le tronçon impraticable pendant des heures.
430 mille tonnes de riz
La production de riz paddy pour la campagne 2014 a atteint un record de 430 mille tonnes, soit un bond de 33% par rapport aux cinq dernières années, a déclaré le directeur général adjoint de la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta et de la vallée du fleuve Sénégal et de la Falémé (Saed), Seyni Ndao. «En contre-saison, nous avons fait une progression de 230 mille tonnes de paddy, avec des rendements record de 7,5 tonnes à l’hectare et en hivernage une production de 200 mille tonnes. Ce qui fait 430 mille tonnes», a-t-il dit, lors de la tournée annuelle de presse de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), du 3 au 5 mars dans la région de Saint-Louis.
Audience au Palais
Le Khalife des Niassénes a été aperçu au Palais hier dans la soirée. El Hadj Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niasse, accompagné d’une délégation, s’est entretenu avec Macky Sall. Le député Khoureychi Niass a indiqué que la visite du Khalife fait suite au voyage qu’il a effectué en Gambie pour la célébration des 50 ans d’indépendance de ce pays. Après s’être entretenu en tête-à-tête avec le président de la République, le Khalife a réaffirmé son soutien à Macky Sall. Il a aussi formulé des prières pour un climat social apaisé.