L'INSTITUT PANOS RECOMPENSE DES REPORTAGES SUR LA BONNE GOUVERNANCE
Près d’une dizaine de journalistes de la presse privée et des radios communautaires ont reçu, vendredi dernier, leurs prix de meilleures productions médiatiques sur la Gouvernance. Le concours est organisé par l’institut Panos/Afrique de l’Ouest, en partenariat avec l’ambassade des Pays-Bas. La cérémonie était présidée par le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye.
Cette activité de l’institut Panos, initiée depuis trois ans, entre dans le cadre du renforcement du rôle des médias pour la transparence dans la gestion des ressources publiques et le contrôle citoyen. Ainsi, il s’agit pour l’institut Panos de mieux outiller les journalistes afin de bien sensibiliser les populations sur un certain nombre d’aspects de la gouvernance au Sénégal que sont les gestions financière, foncière, forestière et minière, entre autres. Pour les différents reportages les régions de Sédhiou et de Kédougou ont été ciblées. Pendant deux mois, les journalistes ont eu à relayer les préoccupations des citoyens marginalisés du débat public à travers divers formats : le témoignage oral, des débats radiophoniques, des reportages d’investigation et le journalisme citoyen. Cette démarche a permis de réaliser six émissions radiophoniques et six débats sur les questions de gouvernance. A cela s’ajoutent sept autres médias (presse écrite et presse parlée) qui ont mené des campagnes d’investigation portant sur les pillages des ressources minière et forestière dans les régions de Kédougou et de Sédhiou. A l’arrivée, les journalistes Birame Faye du « Quotidien » et Joe Marone de la Rfm ont remporté les prix d’excellence. Ils ont présenté les meilleures productions « Gouvernance investigation ». Pour le journalisme citoyen, les radios communautaires « Pkumel Fm » de Goudomp, « Kambeng Fm » de Madina Wanifa, « Kédougou Fm », « Gigig Sembé FM » ont été primés.
Après la cérémonie de remise des prix, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique a félicité les récipiendaires et l’ensemble des organes de presse qui ont participé à cet événement. Cheikh Bamba Dieye s’est aussi félicité de l’initiative de l’institut Panos pour l’organisation de ce concours et l’implication de l’ambassade des Pays-Bas dans la consolidation de la liberté et de la démocratie au Sénégal.
Pour le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, les médiats, et plus particulièrement les radios communautaires, jouent et doivent jouer un rôle incontournable dans la gestion transparente des ressources publiques. Selon Cheikh Bamba Dièye, les messages véhiculés par les radios communautaires à travers les langues nationales sont plus accessibles et plus compréhensibles aux populations. Ce qui va permettre à celles-ci de mieux comprendre et de bien appréhender le fonctionnement et la gestion du bien public. Auparavant, le chargé du projet Libasse Hann s’est félicité du comportement exemplaire des reporters et de la qualité des productions. Il a aussi salué le partenariat fécond entre l’institut Panos Afrique et l’ambassade des Pays-Bas qui a permis la formation d’une cinquantaine de journalistes et la création de 300 contenus médiatiques.