MANDELA : CAMERON A LA CEREMONIE MARDI ET LE PRINCE CHARLES AUX OBSEQUES DIMANCHE
LONDRES, 08 déc 2013 (AFP) - Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé dimanche qu'il se rendrait en Afrique du Sud mardi pour la cérémonie officielle en hommage à Nelson Mandela, alors que le prince Charles représentera la famille royale aux obsèques de l'ancien leader sud-africain le dimanche 15 décembre.
"J'assisterai à la cérémonie en Afrique du Sud mardi pour honorer la mémoire d'un grand homme", a écrit le Premier ministre dans un tweet, confirmant qu'il se rendrait à cet événement prévu au stade de Soccer City, à Soweto.
Quelques minutes plus tôt, le Palais a annoncé que c'était, comme attendu, le prince Charles qui représenterait la famille royale aux obsèques célébrées le dimanche 15 décembre à Qunu, le village d'enfance de Nelson Mandela.
L'héritier direct au trône d'Angleterre relaye de plus en plus la reine Elizabeth II, âgée de 87 ans et désormais réticente aux longs voyages, dans ses engagements officiels. La reine Elizabeth s'était déclarée "profondément attristée" vendredi par la mort la veille de Nelson Mandela.
Le prince Charles avait également rendu hommage à l'ancien dirigeant sud-africain et héros de la lutte anti-apartheid, "l'incarnation du courage et de la réconciliation