MONDIAL-2014/TIRAGE AU SORT : DEBUT DE LA CEREMONIE, HOMMAGE A MANDELA
COSTA DO SAUIPE (Brésil), 06 déc 2013 (AFP) - La cérémonie du tirage au sort du Mondial-2014 au Brésil a débuté vendredi à Costa do Sauipe (nord-est de Salvador de Bahia), avec un hommage à Nelson Mandela, décédé la veille.
Une image sur grand écran de l'ex-président sud-africain et héros de la lutte anti-apartheid est apparue en ouverture de cet évènement, soulevant les applaudissements de l'assistance.
Une minute de silence a ensuite été observée à l'instigation de la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, présente sur la scène aux côtés du président de la Fédération internationale de football (Fifa) Joseph Blatter.
"Le Brésil et son peuple s'inclinent en mémoire du grand leader sud-africain Nelson Mandela", a déclaré la présidente brésilienne. Le rappeur Emicida a de son côté lancé un "muito obrigado Mandela" (merci beaucoup Mandela) dans sa chanson en direct.
"Madiba", ancien président d'Afrique du Sud (1994-1999), unique pays africain à avoir organisé une Coupe du monde, avait fait une apparition publique au stade Soccer City de Johannesburg le soir de la finale du Mondial-2010, Espagne-Pays-Bas (1-0 a.p.).
"Moi, j'ai beaucoup de souvenirs parce que je l'ai vu la première fois au moment où il sortait de prison, et je l'ai vu comme vous la dernière fois quand il était à Soccer City (le 11 juillet 2010). Après, il a disparu, il n'est plus revenu dans la vie publique", avait dit M. Blatter avant la cérémonie.
Le football brésilien avait aussi salué la mémoire du Prix Nobel de la Paix. "Il était mon héros, mon ami, mon compagnon dans la lutte en faveur de la cause du peuple et pour la paix dans le monde", a ainsi réagi sur son compte Twitter Pelé, légende du football et de la Seleçao.
"Poursuivons son oeuvre. Il fut une des personnes les plus influentes dans ma vie", indiquait encore celui qui est considéré comme le plus grand joueur de tous les temps et qui était présent à la cérémonie.
Le tirage au sort qui déterminera le programme des matches des 32 nations en lice dans cette 20e Coupe du monde (12 juin-13 juillet) devait intervenir par la suite