PRIERE POUR MANDELA: L'ARCHEVEQUE DE CANTERBURY LOUE UN "COURAGE INDOMPTABLE ET EXTRAORDINAIRE"
LONDRES, 08 déc 2013 (AFP) - L'archevêque de Canterbury, Justin Welby, chef spirituel des 85 millions d'Anglicans dans le monde, a salué dimanche à Londres le courage de Nelson Mandela lors d'une cérémonie religieuse en hommage à l'ancien président sud-africain décédé jeudi à 95 ans.
"Son courage était inébranlable, indomptable, extraordinaire. Sa capacité à devenir de plus en plus humain était époustouflante. Ses gardiens ont appris à le respecter et même à l'aimer", a déclaré l'archevêque lors d'un service célébré à l'Eglise St Martin In The Fields sur Trafalgar Square.
"Nelson Mandela (...) a été l'un de ces rares leaders qui, confrontés à des circonstances épouvantables, ont su en retirer toutes les leçons plutôt que de dériver vers l'amertume et la haine", a-t-il ajouté lors de cette cérémonie spéciale retransmise en direct sur BBC Radio 4.
"Nombre d'entre nous auraient gardé la tête baissée (...) Mais Mandela s'est levé, a résisté et a lutté. Il est passé outre les insultes, le fait qu'on le traite de terroriste parce qu'il se battait pour son peuple, et l'absurdité d'être jugé pour trahison envers un régime profondément cruel".
L'Afrique du Sud a décrété une journée nationale de prière et de réflexion dimanche en hommage à la mémoire du héros de la lutte anti-apartheid, avant une cérémonie officielle dans le stade de Soccer City mardi à Soweto.
Des chefs d'Etat et de gouvernement, anciens ou actuels, des têtes couronnées, des artistes et des dirigeants spirituels du monde entier sont ensuite attendus pour des funérailles d'Etat dimanche 15 décembre à Qunu, le village de son enfance, dans sa province natale du Cap oriental.