Quand Yahya Diop «Yekini» se perd !
ROI DES ARENES OU KHALIF GENERAL DES LUTTEURS
Après une défaite, il y a ceux qui reconnaissent la supériorité de leur adversaire... et ceux qui se réfugient derrière des explications improbables. 13 mois après sa débâcle devant Balla Gaye 2 au stade Demba Diop, Yahya Diop «Yekini» se proclame toujours numéro 1 de l’arène. Ayant engrangé 19 victoires en autant de sorties, il avait fini de faire une belle carrière, et il ne lui restait qu’à sortir par la grande porte. Mais Balla Gaye 2 est passé par là. Le roi des rois a été détrôné, après plus de 15 ans sur le trône par un jeune lutteur plein de culot et d’audace. Yekini est au final un grand champion qui n’aime pas perdre.
La preuve, hier il a ironisé sur le titre de roi des arènes qui, dit’il, n’a pas d’importance à ses yeux. Mais Yekini a oublié que c’est grâce à ce titre que les amateurs de lutte avec frappe ont découvert en lui un lutteur serein, toujours souriant. C’est ce titre qui lui a fait gagner l’estime des férus de ce sport. Yekini avait habitué ses inconditionnels à un discours gagneur, déstabilisateur, virulent.
Une communication d’avant et d’après combat qui avait révélé son mental de fer, sa détermination. Yékini prenait souvent le dessus sur ses adversaires : il était imperturbable, toujours confiant. Et beaucoup de personnes le louaient pour sa discipline. Certains observateurs lui prêtaient un certain don. Tellement il était prompt, clair et net dans ses ambitions au cours des face-à-face.
Bref Yekini avait une assurance à toute épreuve. Mais en contestant le trône de son bourreau pour se considérer comme le meilleur de l’arène de tous les temps et en se pointant avec un tee-shirt sur lequel on pouvait lire «KG» (Khalife général de tous les lutteurs), l’enfant de Bassoul s’est perdu sur toute la ligne. «Ce que j’ai fait dans l’arène, personne ne l’a fait. J’ai été nommé meilleur lutteur des cinquante dernières années», dira-t-il avant d’ajouter : «je n’ai pas dit qu’il (NDLR :Balla Gaye ) n’est pas le numéro un, mais ce titre n’est plus important pour moi et je continuerai à porter ce tee-shirt». Si ce n’est pas de la jalousie, ça y ressemble très fort.
Recalé par Balla Gaye 2, il sera très difficile de lui trouver un adversaire. Et pourtant, il soutient mordicus qu’il ne défiera personne. Et ce n’est plus possible pour lui d’affronter des lutteurs de la nouvelle génération ou de donner une revanche à ceux qu’il a terrassés comme Tyson, Baboye ou Bombardier. Donc n’importe qui ne pourra pas l’affronter. Mais il refuse d’admettre que la donne a changé et qu’il n’est plus dans la peau du roi mais plutôt un simple lutteur en quête d’une sortie honorable.