Sud QUOTIDIEN : LA UNE DE CE LUNDI

TENUE DU REFERENDUM EN 2015 ET NON 2016 : Le Ps prend le contre-pied de Macky
Le Parti socialiste (Ps) plaide pour la tenue du référendum sur la réforme des institutions et la réduction de du mandat présidentiel dans le courant de cette année 2015 en lieu et place de mai 2016. Réuni en assemblée générale des secrétaires généraux de coordination, ce samedi 09 mai, les Socialistes ont évoqué la date d’échéance de la plupart des cartes d’identité nationale pour justifier leur position.
GROSSES INQUIETUDES SUR LE DEVENIR DES CÔTES SENEGALAISES : Les énigmes de la loi sur le littoral
Terrou Baye Sogui, l’Anse Bernard, Soumbedioune ou la plage de Ngor, Ndeppé un peu plus au sud, le golfe, Saly ou Nianing pour Mbour… Quel enfant du Cap vert, de Rufisque, de la Petite côte n’a pas connu ses plages fortes du littoral remplies de monde pendant les vacances scolaires. Cela, avant que le tourisme de masse ne vienne leur enlever ce petit charme d’antan, au nom de la rentabilité internationale. Une mer bleue, du sable plein les yeux, de la propreté avec des coquillages blancs pour planter ce décor, le bord de l’océan était un lieu de rêve. Mais, au fil des ans, il a bien changé, s’il ne pas simplement disparu sous le coup de la houle marine, de l’agression humaine et encore. A qui la faute ?
CARNET DE ROUTE BALANTACOUNDA-DAKAR VIA LA GAMBIE : Quand les voyageurs subissent les séquelles du putsch manqué
Le voyage du Balantacounda, dans le département de Goudomp, à Dakar, n’est pas de tout repos. Au calvaire de la longue distance, il faut ajouter les tracasseries sur la trangambienne. Et pour ne rien arranger, la visite du Président Gambien Yaya Jemmeh, en tournée dans le Soma, depuis le putsch manqué, en rajoute au calvaire, avec la fermeture des frontières qui contraint les passagers à passer la nuit en territoire gambien. Carnet de voyage.
CREI, RÉDUCTION MANDAT PRÉSIDENTIEL, JAMBARS EN ARABIE SAOUDITE : Me Doudou Ndoye livre sa vérité
Me Doudou Ndoye a déploré hier, sur les ondes de la Rfm (radio privé) le caractère sélectif de la traque. Invité du jour de l’émission Grand Jury, l’ancien ministre de la Justice a dit regretter que cette démarche de reddition n’ait pas été étendue aux autres présumées coupables du délit d‘enrichissement illicite. Doudou Ndoye s’est aussi dit favorable à la décision d’envoyer les soldats sénégalais en Arabie saoudite du chef de l’État. A qui, il précise par ailleurs qu’il n’y a pas de possibilité autre que référendaire concernant la réduction de son mandat.
PAPE DEMBA SY SUR LE MANDAT PRESIDENTIEL : «Si Macky réduit son mandat, il entrera dans l’histoire, sinon...»
Le référendum est la voie indiquée pour la réduction du mandat du président de la République. C’est ce qu’affirme Pape Demba Sy l’un des membres de la commission qui ont rédigé la Constitution de 2001 qui était l’invité de l’émission «Objection» de la radio Sud Fm. Avec lui, le nombre de juristes qui pensent que la voie référendaire est la seule qui peut permettre la réduction du mandat présidentiel s’élargit.
LUTTE - 2E JOURNÉE TOURNOI TNT : Ama Baldé freine le géant du Baol, Gouye Gui prend sa revanche sur Zoss
Ama Baldé a pris une sérieuse option pour enlever le tournoi de la Télévision numérique terrestre (Tnt) qui a vécu hier, au stade Demba Diop, sa deuxième journée. Le lutteur de l’écurie Falaye Baldé a ainsi sorti le grand jeu pour surprendre, d’une belle prise, Tapha Tine de l’écurie Baol Mbollo. Auparavant, Gouy Gui de l’école de lutte Mor Fadam avait relevé la tête en réussissant le KO face à Zoss de Door Doraat. Ce précieux succès permet au «Baobab» de Thiénaba de prendre sa revanche sur son adversaire qui lui a battu à deux reprises.