MAKHETE DIOP SE DÉVOILE
Un athlète qui s’exprime à travers un livre. Le footballeur professionnel Makhète Diop a défriché cette voie jusque-là non sondée dans le pays
Un athlète qui s’exprime à travers un livre. Le footballeur professionnel Makhète Diop a défriché cette voie jusque-là non sondée dans le pays.
Dans son autobiographie «Footballeur dans le Golfe. Richesse, écueils et frustrations», l’avant-centre, qui plastronne à plus de 100 buts, fait découvrir au grand public des pans de sa trajectoire jusque-là méconnus. Son alitement pendant un an et demi, son séjour en Syrie au début de la guerre qui mine ce pays, ses angoisses, ses déceptions mais aussi ses joies, son entourage, ses débuts …
L’ancien de Yakaar de Rufisque se dévoile sous la plume de la journaliste Anta Faye Diop, son itinéraire plein d’enseignements. La cérémonie de dédicace a eu lieu samedi à l’Efi de Rufisque. L’actuel Dtn, Mayacine Mar, coach de Makhète Diop au Port, le Rufisquois Gorgui Samb ayant représenté le ministre Matar Bâ, Samba Kor Cissé, agent du joueur et tous les autres invités ont témoigné des valeurs d’abnégation et de persévérance qui ont permis à l’attaquant d’Al Shabab (Arabie Saoudite) d’arriver à ce niveau.
Il n’est pas pour autant question uniquement de football dans ce livre, à en croire l’éditeur qui y voit une belle symbiose avec le culturel. «Ce qui est raconté dans ce livre c’est une trajectoire de vie qui va bien au-delà du football. C’est un livre qui peut servir pour le développement personnel parce que ce qui y est véhiculé ce sont des valeurs de persévérance, d’abnégation, de travail et surtout une envie de réussir», a indiqué, lors de la rencontre, Saër Ndiaye dont la maison «Le nègre international» a édité la publication.
«Ce livre est aussi une passerelle entre la culture et le football et mettre en corrélation ces deux éléments dans le pays de Jo Diop et Mawade Wade, c’est leur rendre hommage», a-t-il aussi relevé, souhaitant que cette parution puisse inciter d’autres athlètes à raconter leur trajectoire par le livre.
La représentante de la direction du livre a salué un ouvrage qui vient rajouter un plus à l’offre littéraire. «C’est important de voir un footballeur parler de la trajectoire de sa vie qui peut inspirer d’autres», a en fait noter Khadidiatou Diallo, assurant que le livre va intégrer les étagères des Centres de lecture et d’animation du pays.
Revenant sur ce qui l’a poussé à recourir à un livre pour se raconter, Makhète Diop de dire : «C’est Drogba qui est mon idole et lorsque des amis m’ont dit qu’il a sorti un livre, c’est ce jour-là que j’ai décidé de faire le mien pour faire connaître mon histoire.» L’avant-centre ivoirien avait en effet sorti en 2008 son autobiographie avec le titre «C’est pas gagné».
Attaquant aux statistiques éloquentes avec, entre autres, 100 buts marqués avec Al Dahfra (D1 Emirats Arabes Unis) en 4 saisons, 22 buts avec Beijing Renhe Fc (D1 chinoise) en une saison, 33 buts avec Nejmeh Fc (Liban) en une saison, Makhète Diop voudrait bien gagner plus : une sélection en Equipe nationale pour boucler la boucle.