NJAMA NAABA REND HOMMAGE A OMAR MANE A TRAVERS UN NOUVEL ALBUM
Six ans après le décès de son principal lead vocal, Omar Mané, le groupe musical Njama Naaba sort un nouvel album qui s’intitule Nmeese qui veut dire le «voisinage».
Madigoye Sadio, manager du groupe Njama Naaba, a procédé, au centre culturel Blaise Senghor, au lancement du nouvel album dudit groupe musical et qui rend hommage à son défunt lead vocal, Omar Mané, décédé il y a 6 ans. Cette production est composée de 12 titres qui évoquent, entre autres thèmes, la paix, l’identité socio-culturelle balante et le sens de la famille en Afrique.
Six ans après le décès de son principal lead vocal, Omar Mané, le groupe musical Njama Naaba sort un nouvel album qui s’intitule Nmeese qui veut dire le «voisinage». D’ailleurs, un hommage a été rendu dans cet album au défunt lead vocal à travers Hommage à Omar Mané. «Omar Mané est décédé le 9 janvier 2015, après avoir abattu un travail énorme dans la mise en œuvre du projet musical du groupe.
Dans ce tube qui se veut une marque de reconnaissance, nous lui rendons un vibrant hommage, mais pour dire aussi à tous ceux qui l’ont aimé comme nous : ’’de Dieu nous venons, c’est à lui que nous retournons’’», a dit Madigoye Sadio, manager du groupe Njama Naaba, qui procédait au lancement de ce nouvel album au centre culturel Blaise Senghor. Après les albums Balusna, Gijaa, Go, Duwa et Binno sortis respectivement en 2007, 2009 et 2015, Nmeese vient s’ajouter au riche répertoire de ce groupe musical basé à Sédhiou.
Composé de 12 titres, ce nouvel album a conduit, suite au décès de Omar Mané, «à la restructuration de l’orchestre en mettant à sa tête Yamde Gilbert comme lead vocal pour la continuité du projet musical». «Cet album s’inscrit dans une orientation artistique de l’ouverture dans son sens large à travers la participation d’autres musiciens de la Guinée-Bissau.
Hormis le balante, il y a des chansons en diola, en mandingue et en créole», selon le document de presse qui indique que «la musique est un art par lequel on peut éduquer et sensibiliser». «Ainsi dans le contexte des conflits transfrontaliers, le groupe Njama Naaba, par ce nouvel album, contribue à sensibiliser ce que notre voisinage nous impose et nous démontre que nous sommes les mêmes, unis par les liens de cohabitation, de fraternité, d’amitié et de solidarité malgré une compréhension souvent complexe de l’humain», peut-on lire à travers le document de presse.
Parlant de quelques-uns des 12 titres de l’album, on peut en citer Casamance (5ème titre), un des titres phare de cet album qui aborde «le thème de la paix pour le développement économique de cette partie méridionale de notre pays». Le premier titre, Malu Bonga, parle d’un «brave homme qui avait combattu pour l’affirmation de l’identité socio-culturelle balante et l’instauration de l’espace communautaire appelé Jaa».
Gbaalna Faafa est «un vocable balante qui signifie la maison de papa», une manière de parler de l’importance que revêt cette maison de papa pour dire : «En Afrique, la famille est une institution très forte. Jadis dans le milieu traditionnel, elle imposait des règles qui constituaient un facteur de stabilité et de cohésion.» Alors que Kuuninma est le troisième titre de l’album qui, en langue mandingue, veut dire : «ce qui est bon». «C’est tout le sens de l’existence humaine sur terre», relate le document pour donner une certaine idée sur ce nouvel album qui se distingue par «la musique casamançaise sur fond de musique balante».
Les danseurs du groupe s’en sont donné à cœur joie en livrant des pas endiablés pour symboliser la danse du guerrier balante. Contraint par le Covid-19 à remettre à plus tard une tournée en Europe, le groupe Njama Naaba «reste collé à ses actions pour mettre la musique au service du développement à travers le concept ‘’Un concert, une salle de classe’’ qui a permis de contribuer à la construction et à la réhabilitation d’une vingtaine de salles de classe dans la zone du Balantacounda».
Aujourd’hui, l’autre combat de ce groupe, c’est pour la construction d’un complexe culturel dans sa région que ledit groupe a épousé un nouveau concept qui est «Un concert, une tonne de ciment».