OUMAR PENE PARLE DE SON NOUVEL ALBUM
Après un silence discographique de huit ans, Omar Pène a publié un nouvel album. L’opus « Climat », qui contient neuf titres inédits, a été présenté à la presse. Nous revenons sur les grands thèmes abordés par le chanteur au cours de cette rencontre.
Après un silence discographique de huit ans, Omar Pène a publié un nouvel album. L’opus « Climat », qui contient neuf titres inédits, a été présenté à la presse. Nous revenons sur les grands thèmes abordés par le chanteur au cours de cette rencontre.
Sur le titre « Climat »
Nous vivons une époque où le réchauffement climatique sévit un peu partout. Ce qui a pour conséquence le changement climatique qui est en train de poser de nombreux problèmes dans le monde... J‘ai aussi remarqué qu’il y a des organismes comme le COP qui tentent de faire face tant bien que mal. Cependant, force est de constater que les résultats ne sont pas encore à la hauteur des attentes. C’est après tout cela que j’ai pensé qu’il était temps de pousser un peu plus la réflexion et surtout, sensibiliser sur les néfastes conséquences de ce réchauffement climatique. Il y a aussi le fait que l’Afrique de l’Ouest est très exposée et nous serons très impactés négativement. Il est même admis que nous commençons à subir ces conséquences .Pour s’en rendre compte, il suffit juste de constater cette forte érosion côtière que nous remarquons un peu partout. C’est pour toutes ces principales raisons que j’ai encore usé de ma voix pour sensibiliser l’opinion sur l’existence de ce fléau qui existe réellement. Ce, contrairement à ce que pensent certains. C’est un album bien mûri, car j’ai pris huit ans pour faire ce travail. On a eu le temps de le préparer sur le plan musical et sur les textes. D’écrire et de prendre l’info là où cela se trouve
Collaboration avec Believe
C’est une collaboration tout à fait normale et naturelle. Je travaille avec des personnes comme Ousmane et les gars de Safoul Productions. Ce sont ces personnes qui sont chargées de tout faire pour développer la carrière d’Oumar Péne. C’est donc dans le cadre naturel des choses et de leur travail que les contacts se sont noués. Cela a abouti à cette collaboration avec cette maison de production française dénommée Believe. C’est cette structure qui va se charger de la distribution. Je pense que tous les fans qui désirent consommer la musique d’Oumar Pène n’ont qu’à cliquer sur le site www omar pene.com. Tout le monde se tourne vers le digital, c’est un autre moyen de travailler sa musique et de la vendre. Aujourd’hui, les albums physiques ne marchent plus, c’est le digital et tout le monde se tourne vers le digital.
Le thème du terrorisme
Il faut prendre conscience que les terroristes sont des gens puissants et assez riches. Il faut protéger nos jeunes. Parce que s’ils n’ont pas de boulot pour subvenir à leurs besoins, ils deviennent des proies faciles. On peut les acheter pour leur indiquer des chemins assez tortueux. Le Sénégal est épargné jusque-là, mais il ne faut jamais se dire que cela n’arrive qu’aux autres. Ce qui se passe dans les pays limitrophes peut nous arriver aussi. Le choix porté sur Faddah Freddy Le choix porté sur Fadda Freddy se justifie simplement par le fait qu’il fallait inviter un artiste sur le titre « Lu Tax ». Cet invité pouvait être sénégalais ou étranger. Si vous remarquez bien, dans le circuit de la world music, les gens privilégient les collaborations entre les artistes. C’est devenu une mode assez récurrente pour ne pas dire fréquente. Il fallait donc se mettre dans le sens du vent et nous avons tous convenu que Fadda dispose d’un style qui devait lui permettre d’être parfaitement à l’aise sur ce morceau bien précis. Il y a aussi le fait qu’il est aussi un sénégalais plus jeune que moi. Nous avons finalement décidé de porter notre choix sur ce talentueux artiste. Quand on lui a proposé le projet, il en était tellement ravi et nous a montré tout son bonheur et sa grande joie de partager le micro avec moi. Il est venu poser sa voix et cela a été très bien perçu par nous qui avions décidé de l’inviter et aussi toutes les personnes qui ont eu la primeur d’écouter ce titre. C’est donc un résultat positif que nous apprécions à sa juste valeur. Nous sommes heureux et satisfaits de ce choix qui est parfaitement judicieux au vu du résultat final.
Situation tendue à l’Université entre Kekendo et Ndef leng en sa qualité d’Ambassadeur
J’ai eu à discuter séparément avec les deux groupes. C’était pour engager des discussions essentiellement axées sur le thème primordial et central de la paix. Heureusement, ils ont répondu positivement à mon appel. Ils ont admis qu’il s’agissait juste d’une erreur qui a été sans doute un peu amplifiée... Mais grâce à Dieu, nous avons pu trouver un terrain d’entente après les discussions. Nous avions convenu d’un commun accord de faciliter une rencontre entre les deux entités. Malheureusement, Dieu a fait que le garçon qui était blessé au moment des échauffourées a fini par rendre l’âme. Les choses sont ainsi restées en l’état. Mais nos démarches n’ont pas été vaines car ils ont reconnu qu’entre les diolas et les sérères, ils ont les mêmes ancêtres et qu’ils ne peuvent vivre qu’en parfaite harmonie. J’ai surtout retenu qu’ils ont tous très bien apprécié le fait que cette rencontre ait pu se tenir .Ils m’ont clairement fait savoir que c’était juste une erreur et cela ne pouvait en rien entraver l’excellence de leur relation.
Pause annoncée de Youssou Ndour
Ce sont des choses qui peuvent arriver. Il peut arriver un moment où un artiste ressent le besoin de faire une pause et c’est très normal. Je trouve que c’est son choix personnel. C’est une décision que je respecte, mais je suis convaincu qu’il va encore reprendre le micro.
Affaire Wally Seck et conseils en tant que père
La vie d’artiste est ainsi faite et tout peut arriver. Comme le disait son père, la célébrité est un réel fardeau pour nous autres et il faut toujours essayer de faire la part des choses et faire face. Mais je reste convaincu que bientôt les gens vont passer à autre chose. Wally est encore jeune et il a une belle carrière devant lui. Nous prions pour qu’il puisse continuer à encore bien faire son travail. Ces désagréments ne peuvent pas manquer dans la vie d’un artiste.
Hommage à Thione Seck
Dans mon album qui va sortir sur le plan local, je lui ai dédié une chanson. C’est une façon de lui rendre personnellement un hommage. Si l’album sort, vous aurez l’occasion de l’apprécier. Par ce geste, j’ai voulu honorer la mémoire d’un ami, un frère et un collègue. Sa perte a été très dure à accepter, très dure !!!