LA CDES OUTILLE LES FEMMES TRANSFORMATRICES
ENTREPREUNARIAT FEMININ

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 13.0px 0.0px; font: 13.0px Helvetica}
p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 13.0px 0.0px; font: 13.0px Helvetica; min-height: 16.0px}
Des femmes transformatrices des produits agricoles, halieutiques et artisanaux de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) viennent de bénéficier d’un appui scientifique du Conseil des entreprises du Sénégal (Cdes), sur initiative de la Cedeao. Ibrahima Biry Tandian, vice-président du Cdes a fait le point hier, mardi, à Dakar.
En Afrique, des initiatives entrepreneuriales féminines ne manquent pas. Les femmes se déploient dans les micro-entreprises. Toutefois, elles peinent énormément à franchir le cap, devant leur permettre de passer de la micro-entreprise à l’entreprise, et à la petite et moyenne entreprise (Pme). E
t pourtant, elles constituent le socle du dynamisme économique d’un pays. Fort de ce constat et soucieuse de redorer le blason, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), à travers son centre pour le développement du genre (Ccdg), basé à Dakar, a engagé un partenariat avec le Conseil des entreprise du Sénégal (Cdes) pour apporter un appui scientifique aux femmes transformatrices de produits agricoles, halieutiques et artisanaux dans les 15 Etats de cet espace communautaire. Sous ce rapport, une session de formation autour de la thématique : «Forum régional des acteurs clés intervenant dans le domaine de la transformation des produits agricoles, halieutiques et artisanaux dans les Etats membres de la Cedeao», a été organisée du 26 au 28 juillet dernier à Cotonou (Bénin).
Faisant hier, mardi 8 août 2017, à Dakar, l’économie de l’expertise du Cdes à cet encadrement du genre, à l’attention de 30 femmes, soit 2 transformatrices par pays, Ibrahima Tandian, premier vice-président du Cdes s’est dit heureux et honoré en tant que structure d’appui aux initiatives locales de base, d’avoir été reconnu et associé à la valorisation du dynamisme entrepreneuriale de la gente féminine africaine. «Durant cette session, il a été développé plusieurs thèmes relatifs à l’emballage, la commercialisation, la fixation des normes, le financement, la formalisation et sur la mise en place d’un réseau de commercialisation, entre autres. De ces panels, les participants ont beaucoup apprécié le niveau de qualité des échanges entre femmes des différents pays sur différents produit, mais aussi et surtout l’apport scientifique des experts commis pour la circonstance», a magnifié M. Tandian, par ailleurs chef de cabinet Administration de biens, conseils et assistance juridique aux Pme/Pmi.
Selon lui: «Des milliers de femmes ont bénéficié de notre expertise aussi bien au Sénégal et dans la sous-région. Et pour cette présente session, ce sont des femmes leaders dans la transformation qui ont été choisies. Au retour dans leur lieu respectif, elles devront partager ce savoir-faire». Il conclut en ces termes: «Nous comptons capitaliser cette expérience par d’autres sessions dans le cadre du partenariat avec la Cedeao»