LE SATNAV S’INQUIETE DES RETARDS DES CHANTIERS NAVALS
Le syndicat autonome des travailleurs des chantiers navals du Sénégal (SATNAV), affilié à l’Unsas, exprime ses préoccupations sur la situation actuelle des chantiers navals de Dakarnave.

Le syndicat autonome des travailleurs des chantiers navals du Sénégal (SATNAV), affilié à l’Unsas, exprime ses préoccupations sur la situation actuelle des chantiers navals de Dakarnave. Dans une déclaration devant la presse, les responsables syndicaux ont dénoncé les retards dans l'élaboration du cahier de charges pour la concession des chantiers, prévue pour être finalisée avant juin 2024.
Malgré les avancées notées, le syndicat autonome des travailleurs des chantiers navals du Sénégal (SATNAV) regrette qu’après huit mois depuis l'annonce des premières mesures du nouveau gouvernement, que les travailleurs ne soient pas consultés sur l'élaboration du cahier des charges. Le syndicat déplore cette situation, affirmant que l'absence de dialogue et de participation des ouvriers compromet les chances d’un résultat satisfaisant et équitable. À cet effet, Abass Fall, secrétaire général du SATNAV, a appelé à une clarification des modalités de la cogestion dans le cadre de la nouvelle concession. «Nous alertons le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, sur l'urgence de la situation. Les retards dans l’élaboration du cahier de charges risquent de saper le fonctionnement de nos chantiers et nous avons besoin d'être entendus», a-t-il déclaré.
Le représentant de l’Unsas, Pape Birama Diallo, a également exprimé son inquiétude quant à l'absence de progrès significatifs depuis la signature des contrats précédents. «Nous en sommes encore au point de départ. Cela veut dire que, lorsqu'ils ont signé ce contrat scandaleux, il n’y avait pas de cahier de charges. La cogestion, qui est un principe de la participation des salariés dans la gestion d'une entreprise, est un argument logique des travailleurs. Il faut qu'un protocole soit établi, de commun accord avec toutes les parties prenantes. Le président de la République a pris un décret pour mettre fin aux fonctions du directeur général sortant. C’est au nouveau Directeur de parler aux travailleurs en présence du ministre de tutelle et du Premier ministre», a-t-il insisté.
À ce stade, le Satnav exhorte les nouvelles autorités, notamment le nouveau directeur général, à engager un dialogue constructif avec les travailleurs afin de dépasser les ambiguïtés qui entourent la gestion des chantiers navals. Le syndicat a réaffirmé sa volonté de participer activement à l’élaboration de solutions durables pour les chantiers navals de Dakarnave, tout en appelant à une collaboration étroite entre l’État, les travailleurs et toutes les parties prenantes.
Pour rappel, le chef de l’Etat avait annoncé l’évaluation de la situation des chantiers navals.