DES DISCIPLES DE CHEIKH ANTA DIOP RÉCLAMENT SES ŒUVRES À L’ÉCOLE
Venus de plusieurs pays d’Afrique, des participants ont pris part à la Marche internationale de l’Unité africaine, de Dakar à Thiaytou, en hommage au professeur Cheikh Anta Diop. Selon Nicolas Boissy, l’héritage du savant doit être valorisé.

Ils ont été nombreux, venus de pays d’Afrique pour participer à la marche annuelle de Dakar à Thiaytou en l’honneur du professeur Cheikh Anta Diop. La Marche internationale de l’Unité africaine, qui s’est déroulée du 1er au 5 février 2025 a été l’occasion pour les marcheurs de faire un plaidoyer pour l’introduction des œuvres du parrain de l’UCAD dans le système scolaire.
Selon le coordonnateur de la marche, Nicolas Boissy, «ce dernier pharaon, Cheikh Anta Diop, a beaucoup fait pour l’Afrique, il a travaillé corps et âme pour redonner à l’Afrique ses valeurs. Nous avons constaté que l’Afrique ne lui a pas rendu la monnaie. Les œuvres de cet homme sont en train d’être rangées dans les tiroirs. Quand on discute avec nos amis de la sous-région, ce sont eux qui expliquent le Cheikh ».
«Cette marche nous permet de réclamer l’introduction des œuvres de Cheikh Anta dans le programme scolaire. Il faut que l’Etat pense déjà à ce projet. Nous avons cette année le Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar comme partenaire», dit-il.
La marche a duré 5 jours pour parcourir 154 km en 5 étapes: Dakar-Bargny, Bargny-Thiès, Thiès-Khombole, Khombole-Bambey et Bambey-Thiaytou.