DES ŒUVRES DE CHEIKH ANTA DIOP DANS LE PROGRAMME SCOLAIRE
Ils sont plus d'une trentaine de marcheurs à effectuer le trajet Dakar-Thiaytou, sur une distance de 154 km. Cette 11e édition de la Marche internationale de l'Unité africaine, s'inscrit dans le cadre de la célébration du décés de Cheikh Andta Diop

Ils sont plus d'une trentaine de marcheurs à effectuer le trajet Dakar-Thiaytou, sur une distance de 154 km. Cette 11e édition de la Marche internationale de l'Unité africaine, s'inscrit dans le cadre de la célébration de l'anniversaire du rappel à Dieu de Cheikh Anta Diop.
La Marche internationale de l'Unité africaine s'est déroulée du 1er au 5 février 2025. La localité de Gawane a été la dernière étape de cette marche. Nicolas Boissy, le coordonnateur de la marche, explique : «nous organisons chaque année cette marche internationale. Les marcheurs se sont engagés. Ce dernier pharaon, Cheikh Anta Diop, a beaucoup fait pour l'Afrique ; il a travaillé corps et âme pour redonner à l'Afrique ses valeurs. Nous avons constaté que l'Afrique ne lui a pas rendu la monnaie. Les œuvres de cet homme sont entrain d'être rangés dans les tiroirs. Quand on discute avec nos amis de la sous-région, ce sont eux qui expliquent le Cheikh. C'est la raison pour laquelle nous organisons, chaque mois de février, une marche africaine pour rendre hommage à Cheikh Anta Diop. Cette année, on a un frère béninois, une sœur congolaise. Il y avait une délégation du Burkina Faso en 2024 et une délégation du Mali en 2023».
Les marcheurs ont parcouru 154 km à pieds, divisés en 5 étapes. «Il s'agit d'abord de l’étape Dakar-Bargny, Bargny-Thiès, Thies-Khombole, Khombole-Bambey et Bambey-Thiaytou. Nous prenons notre temps pour expliquer aux gens les objectifs de cette marche», précise M. Boissy. Et il poursuit : «Cette marche nous permet de réclamer l'introduction des œuvres de Cheikh Anta dans le programme scolaire. Il faut que l'Etat pense déjà à ce projet. Nous avons cette année le Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar comme partenaire».
La maison de Cheikh Anta Diop en gestation
Le coordonnateur de la marche déclare, par ailleurs, que lors de la conférence, il y a eu une levée de fonds pour la construction de la maison appelée Keur Cheikh Anta. «Les habitants nous ont offert un terrain que nous envisageons de construire pour accueillir les pèlerins. Ces locaux seront équipés de bureaux, de bibliothèque», indique-t-il.
Le Directeur général du Grand Théâtre, Ansoumana Sané, s'engage à accompagner ses marcheurs. Selon lui, «ils ont un gouvernement panafricain. Le projet d'introduction des œuvres de Cheikh Anta sera transmis aux autorités compétentes», a-t-il conclut. Le «12ème Gaïnde» était aussi de la marche.