LA COSYDEP ENGAGE LES ACTEURS A PROMOUVOIR LE DIALOGUE
En partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (Cosydep) a organisé un panel interactif sur le dialogue des offres d'éducation et de formation.
En partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (Cosydep) a organisé un panel interactif sur le dialogue des offres d'éducation et de formation. L’objectif est de renforcer les nouvelles orientations du secteur en vue d'une transformation qualitative de l'éducation à travers la mise en place d'un cadre de dialogue permanent entre le Daara, l'offre privée et publique et la formation personnelle.
Bâtir un système éducatif mieux coordonné et cohérent. Tel est le souhait du Directeur exécutif de la Cosydep, Cheikh Mbow et son équipe. Convaincu, en effet, que les besoins éducatifs des enfants, des jeunes et des adultes sont si divers au point que le système scolaire se heurte à plusieurs endroits à des réticences et des résistances qui engendrent de l'exclusion, le Directeur exécutif de la Cosydep exhorte les acteurs à se coordonner afin de créer des opportunités d'enrichissement mutuel. «Il y a des enfants qui passent par l'offre Daara, d'autres par l'éducation publique, privée ou la formation professionnelle. Mais nous constatons depuis quelque temps que ces offres, au lieu de se compléter, s'opposent. Et nous pensons qu’il est temps qu'on aménage un espace de dialogue parce qu'au final, on doit bâtir le même sénégalais», affirme Cheikh Mbow. D'autant que, à son avis, chaque offre a quelque chose à apporter à l'autre. «L'offre publique qui peut inspirer les daaras aujourd'hui en termes de normes d'apprentissage, conditions de travail des élèves et d'ouverture par rapport à la technologie, pourrait être bénéfique au daara. C'est valable pour la formation professionnelle, qui a des compétences en savoir-faire, qui donne des aptitudes. Et si cette formation professionnelle est renforcée, ce qui se fait dans l'éducation populaire ou si on arrive à travers les heures de vacances à inculquer aux enfants le savoir vivre, cela sera bénéfique pour le type de citoyen qu'on souhaiterait avoir demain», ajoute le directeur exécutif de la Cosydep.
Pour sa part, la secrétaire général du ministère de l'Éducation nationale, Khady Diop Modji, pense que l’analyse des offres d’éducation et de formation, de même que les stratégies bien pensées, ne peuvent qu’être utiles dans la vision de transformation systémique du Sénégal ; processus dans lequel le secteur de l’Éducation et de la Formation a un rôle fondamental à jouer du fait de la taille des cibles qui ne cesse de croire d’ici l’horizon 2050. «C’est à ce titre que le ministre de l’éducation nationale remercie la COSYDEP pour sa disponibilité à participer à cette vaste mais exaltante mission de fonder une société éducative où personne ne sera en rade, soit pour apprendre soit pour soutenir l’effort de l’État dans la mobilisation des énergies et de ressources nécessaires pour la mise à disposition des intrants nécessaires à une éducation scientifique de qualité, attrayante, accessible et alignée aux besoins du monde du travail», affirme madame Khady Diop Modji.